tag:blogger.com,1999:blog-21590005.post114108110954764777..comments2024-03-27T12:07:24.813+01:00Comments on demain tous journalistes ?: Pourquoi la pub sur Internet ne marche pasBenoit Raphaelhttp://www.blogger.com/profile/17958555512670716188noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-1141135513178108282006-02-28T15:05:00.000+01:002006-02-28T15:05:00.000+01:00Oui. Avec le modèle actuel, sans doute. C'est à di...Oui. Avec le modèle actuel, sans doute. C'est à dire avec un modèle de publication en ligne calqué sur le papier (finalement, que font les médias traditionnels en ligne sinon basculer leurs production papier sur leurs sites Internet ?). <BR/>J'aurai pu rajouter un chapitre à ce post sur ce sujet. Car une révolution en entraîne une autre. Il faut également faire évoluer le modèle de l'info en ligne (avec de nouveaux outils), et réflechir à d'autres moyens de financer l'information. Pas seulement par la pub traditionnelle. Mais aussi en tenant compte de la possibilité de qualifier l'internaute grâce à ces nouveaux outils de l'info. Tout passe par l'interactivité.<BR/>Avec Internet, nous devons tenter de trouver d'autres modèles que celui de "je vends mon information" (qui est une logique de presse écrite).<BR/>J'ai personnellement quelques idées là dessus. Mais il y a encore beaucoup de choses à inventer. Ce qui ne parait pas viable ou sérieux aujourd'hui sera peut-être la bonne idée de demain.Benoit Raphaelhttps://www.blogger.com/profile/17958555512670716188noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-1141117110553931442006-02-28T09:58:00.000+01:002006-02-28T09:58:00.000+01:00Bonjour, intéressant comme note... Une petite rema...Bonjour, intéressant comme note... <BR/><BR/>Une petite remarque : à priori (mais je peux me tromper) le clic comme nouveau modèle économique de la pub dans ce cas ce n'est plus de la pub mais du marketing direct. (et là l'économie n'est plus la même - il y a du ROI à dans l'air...)<BR/><BR/>Nous connaissons les niveaux de marge de la pub traditionnelle (en presse, télé, radio). Tout repose sur un rapport de force.(Puissance/audience).<BR/><BR/>Mais, sur internet, avec :<BR/>-> un prix variant de 2 à 50 euros la banniere <BR/>-> une forte concurrence des gros générateurs de pages vues "non éditoriaux"<BR/>-> un coût de création de la page vue "éditorial" pour un site de presse 2 à 3 fois plus cher que pour tout site basé sur un service automatisé (type moteur de recherche, forums etc)... <BR/><BR/>= il est indispensale de vendre cher l'espace de pub sur internet pour un site de presse (si on veut générer de la marge)<BR/><BR/>mais si en plus il faut mesurer l'efficacité du coût/contact (via un taux de clic par exemple) je connais plus d'un site de presse qui va avoir du mal à vivre ! (surtout en tant que site de destination...)<BR/><BR/><BR/>non ?<BR/>à suivre...<BR/>céd<BR/><BR/>PS : bravo pour ce blog. Bonne continuation...Anonymousnoreply@blogger.com