tag:blogger.com,1999:blog-21590005.post5726897360362172782..comments2024-03-27T12:07:24.813+01:00Comments on demain tous journalistes ?: Presse papier: le casse-tête du contenuBenoit Raphaelhttp://www.blogger.com/profile/17958555512670716188noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-59627292598447937782009-11-04T20:10:14.903+01:002009-11-04T20:10:14.903+01:00je suis tombee sur votre blog par hazard, et m'...je suis tombee sur votre blog par hazard, et m'a attiree beaucoup, surtout que j'enseigne l E-journaliam...<br />courage et en avant <br />sanaaProfessor in Mass of Communicationhttps://www.blogger.com/profile/16325842506252848694noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-50418444450266420012008-10-13T11:27:00.000+02:002008-10-13T11:27:00.000+02:00Intéressant à ce titre de voir Le Monde titrer en ...Intéressant à ce titre de voir Le Monde titrer en Une sur le succès de lemonde.fr !<BR/><BR/>Les revenus publicitaires fondent d'un côté mais ne réapparaissent pas de l'autre même si la fréquentation se compte en millions de personnes. <BR/><BR/>Il va donc devenir très difficile de faire vivre une rédaction de quotidien papier dont les méthodes mêmes de production entraînent une obsolescence par rapport au contenu "chaud".<BR/><BR/>A mon humble avis, le "print" doit trouver sa voie/voix sur l'analyse et la mise en perspective et pour ce faire, le format quotidien paraît condamné.<BR/><BR/>http://3dcom.wordpress.com/2008/10/13/les-temps-changent/Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-17935434559213064312008-10-13T01:04:00.000+02:002008-10-13T01:04:00.000+02:00Sur Internet, on passe beaucoup de temps à cherche...Sur Internet, on passe beaucoup de temps à chercher. A lire. On connaît mal les sources, qui sont souvent discrètes et qui disparaissent dans les agrégateurs de flux et les link blogs. Mais au final, on est maître de ce qu'on lit. C'est une première expérience de lecture.<BR/><BR/>Dans un journal, c'est une autre expérience de lecture. On découvre une sélection subjective faite par d'autres. On n'est plus maître de ce qu'on lit. Le choix a été fait par une équipe (professionnelle ou non) qui a son regard sur l'actualité. Mais qu'est qu'on gagne en temps ! Et en confort ! Et parfois en "regard"... L'important pour le lecteur, c'est de bien savoir qui est l'éditeur (ie cette équipe responsable du choix et de la hiérarchie).<BR/><BR/>C'est l'idée de mon nouvel hebdo (qui sort d'ailleurs ce vendredi 17). Son slogan résume bien les choses : "l'info qui fâche, on la cherche sur le net, on la trouve dans Vendredi".<BR/><BR/>Une chose est sûre : les journaux papier vont durer, parce que cette seconde expérience de lecture est irremplaçable. Mais ils sont désormais complémentaires du net et non l'inverse, comme le pensent encore beaucoup d'éditeurs de presse papier.<BR/><BR/>JRRosselinhttps://www.blogger.com/profile/15047994089903368392noreply@blogger.com