tag:blogger.com,1999:blog-21590005.post114135606826546473..comments2024-03-27T12:07:24.813+01:00Comments on demain tous journalistes ?: "Les médias ont du mal à gagner de l'argent avec Internet"Benoit Raphaelhttp://www.blogger.com/profile/17958555512670716188noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-1141400283321896042006-03-03T16:38:00.000+01:002006-03-03T16:38:00.000+01:00Oui, vous avez raison, les blogs ne sont pas fonda...Oui, vous avez raison, les blogs ne sont pas fondamentalement une menace pour la presse. Sauf si cette dernière se braque. Les blogs poussent les médias traditionnels à se remettre en cause et à s'adapter. Je crois plus, d'ailleurs, à des modèles de convergence entre blogeurs et médias traditionnels (qui existent déjà) qu'à une concurrence (ils suffit de voir le projet Wikio de Chappaz, ou les blogueurs professionnalisés par les sites d'infos).<BR/><BR/>Je suis plus réservé par contre sur les modèles économiques. Bien sûr, ils existent. Mais je ne les trouve pas à la hauteur du phénomène Internet. Je pense qu'il y a de nouveaux modèles à inventer à travers de nouveaux outils liés à l'information. Sinon, nous serons toujours confronté à ce problème : l'info que je veux vendre a-t-elle déjà été publiée ailleurs ? Un vrai casse-tête, toute info pouvant être publiée gratuitement, chacun ayant son propre modèle économique. <BR/>Nous devons donc aussi travailler sur le concept d'outil : mode de publication de l'info, mode d'emploi de l'info, mode d'accès à l'info. Des tas de sociétés sont en train de s'y mettre (mais je ne vois pas beaucoup de médias traditionnels s'y impliquer)...Benoit Raphaelhttps://www.blogger.com/profile/17958555512670716188noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-1141374333580189612006-03-03T09:25:00.000+01:002006-03-03T09:25:00.000+01:00"Encore faut-il que ces analyses ou cette info loc..."Encore faut-il que ces analyses ou cette info locale ne soient pas déjà données gratuitement sur Internet. La professionnalisation grimpante des blogs fragilise cette théorie et risque de réduire ce contenu "original" à une peau de chagrin."<BR/><BR/>Pas si sûr. D'abord parce que des contenus originaux, il n'y en a pas qu'un. Et que les blogs peuvent être aussi contrebalancés par d'autres opinions, d'autres informations.<BR/><BR/>Ensuite parce que rien ne dit que des modèles économiques ne vont pas s'imposer, au contraire. On peut tout à fait imaginer des vidéocasts introduits par des écrans publicitaires ou des podcasts les intégrants. On peut tout à fait imaginer des dossiers ou des archives vendues à l'unité... Et ce, dans les 2 camps. <BR/><BR/>Des business models sont possibles, nombreux. Reste de pouvoir mesurer leur échelle : ils auront du mal à remplacer, à même niveau, celui du papier. C'est le processus industriel qui me semble pouvoir être remis partiellement en cause (partiellement, car les 2 supports peuvent cohabiter également pour des publics différents ou complémentaires).hubert guillaudhttps://www.blogger.com/profile/13204242807587840570noreply@blogger.com