tag:blogger.com,1999:blog-21590005.post115175057962714031..comments2024-03-27T12:07:24.813+01:00Comments on demain tous journalistes ?: Local : le prochain champ de bataille du NetBenoit Raphaelhttp://www.blogger.com/profile/17958555512670716188noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-1151980994965935012006-07-04T04:43:00.000+02:002006-07-04T04:43:00.000+02:00L'assaut a commencé depuis cinq ans maintenant. Le...L'assaut a commencé depuis cinq ans maintenant. Les sites comme MSN, Google, Yahoo, AOL… ont déjà avalé aux États-Unis environ 28% de la publicité locale en ligne. Sachant que le volume de cette pub locale représente, aux US, 52% du volume total de la pub, on comprend pourquoi les pure-play s'attaquent à ce marché.<BR/><BR/> Comme on dit ici : "follow the money".Jeff Mignonhttps://www.blogger.com/profile/09643725871387866793noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-1151961613861042432006-07-03T23:20:00.000+02:002006-07-03T23:20:00.000+02:00On dit parfois des nouvelles formules qu'elles hab...On dit parfois des nouvelles formules qu'elles habillent les morts :) <BR/>C'est un peu dur, mais ça a le mérite de faire réfléchir.<BR/>Personne ne trouve la formule parce que le support n'est peut-être plus adapté pour les nouvelles générations.<BR/>Les études montrent que les non-lecteurs n'achèteront jamais le journal. Sauf s'il est gratuit. Votre analyse n'est donc pas fausse, mais ce n'est pas en baissant le prix que l'on montera les ventes. <BR/>Le débat ne porte plus sur la conception de nouvelles formules, mais sur la pénétration du marché (donc l'audience)... quel que soit le support : journal payant, journal gratuit, internet etc.<BR/>On réfléchit donc toujours à l'usage de l'info, mais désormais on s'intéresse aussi aux supports les mieux adaptés.<BR/>Et là, c'est vrai, on peut effectivement constater que le modèle économique du journal payant est moribond. Pour l'instant. <BR/>Mais je connais aussi des patrons de gratuits qui s'inquiètent...Benoit Raphaelhttps://www.blogger.com/profile/17958555512670716188noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-1151957939813738022006-07-03T22:18:00.000+02:002006-07-03T22:18:00.000+02:00Je vis dans une région, L'Alsace, où les quotidien...Je vis dans une région, L'Alsace, où les quotidiens régionaux ont plutôt bonne réputation et d'excellentes pénétrations. Ces dernières années, ils n'ont cessé de se remettre en cause. " L'Alsace " vient de sortir sa nouvelle formule il y a un mois. Pourtant, malgré tous ces efforts qui vont dans le bon sens, la diffusion continue de s'éroder. J'ai l'impression que ce débat sur l'usage de l'info anime les rédactions depuis quelques années maintenant, mais que personne ne trouve la formule qui fait la différence. Les seuls à avoir bouleversé le milieu sont les gratuits, qui répondent à la problématique avec des nouveautés sur le fond et un prix nul. Dans notre société où le pouvoir d'achat des jeunes générations est tendu, la presse traditionnelle n'a cessé d'augmenter ses prix, allant à l'encontre de cette tendance de fond. Je me demande si la remise en cause ne devrait pas commencer là pour gagner de nouveaux lecteurs...Pépiteshttps://www.blogger.com/profile/10263946096578638133noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-1151936930588500532006-07-03T16:28:00.000+02:002006-07-03T16:28:00.000+02:00Les chiffres ne disent pas le contraire. La presse...Les chiffres ne disent pas le contraire. La presse quotidienne régionale subit une lente érosion, mais résiste mieux que la presse nationale. Et de manière générale, dans la plupart des communes, le quotidien leader est toujours le quotidien local. Le premier quotidien français est d'ailleurs un quotidien régional.<BR/>Le fait que les ventes baissent ne veut pas dire que les lecteurs ne s'intéressent pas au local, mais que les supports et les contenus ne sont plus adaptés aux besoins.<BR/><BR/>Il ne s'agit d'ailleurs pas tant de statistiques que d'une règle générique : celle de la proximité de l'information. Proximité thématique mais surtout géographique (voire identitaire), c'est toujours elle qui prime dans le choix de l'info. Les études lecteurs le confirment.<BR/><BR/>Reste à savoir quelle type d'info locale peut répondre à ces nouveaux besoins. Vous parlez "d'actualité locale", mais ce n'est qu'un volet de ce que j'appelle "info locale" et que Gray appelle "local stuffs"... On se rend compte que c'est surtout la valeur d'usage de l'info (son utilité) qui l'emporte. <BR/>Mais j'y reviendrai dans un prochain post.Benoit Raphaelhttps://www.blogger.com/profile/17958555512670716188noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-1151931978524574332006-07-03T15:06:00.000+02:002006-07-03T15:06:00.000+02:00Les ventes des quotidiens régionaux prouvent le co...Les ventes des quotidiens régionaux prouvent le contraire...!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-21590005.post-1151791762689344152006-07-02T00:09:00.000+02:002006-07-02T00:09:00.000+02:00"Aujourd'hui, les gens veulent savoir ce qui se pa..."Aujourd'hui, les gens veulent savoir ce qui se passe près de chez eux" : avez-vous des statistiques précises à ce sujet ? Tout le monde n'est pas obnubilé par l'actualité locale...Pépiteshttps://www.blogger.com/profile/10263946096578638133noreply@blogger.com