jeudi 28 mai 2009

Internet: plus de séniors, plus de CSP-, plus de provinciaux


Les internautes, dix ans après ? Le profil se rapproche de plus en plus de celui des lecteurs de la presse quotidienne régionale!

Alors qu'il était coutume de cibler sur le Net les jeunes, les CSP+ et... les Parisiens, histoire de se rassurer sur le non-cannibalisme du web vs papier ("Ce ne sont pas les mêmes lecteurs", disions nous...), aujourd'hui la donne est inversée :

Internet touche désormais tout le monde.

- Les séniors en tête: les + de 50 ans représentent désormais 29 % de la population connectée. Et le nombre d'internautes de + de 65 ans a été multiplié par 116!

- Les femmes: 48 % en 2009, contre 39 % en 1999.

- Les CSP-, cible oubliée de la plupart des sites d'infos: ils représentaient 13% de la population en ligne en 99, aujourd'hui ils sont à égalité avec les CSP+ à 34 % contre 35 %.

- La province (c'est à dire la majorité des Français): Paris représentait 35% de la population internaute en 99. Aujourd'hui, le rapport est de 20 / 80.

Un portrait d'une France connectée beaucoup plus populaire, beaucoup moins élitiste, et moins urbain (la présence des communes rurales sur le Net a été multipliée par 16 en dix ans). Quelles conséquences pour la pub et les contenus ? Quelles oppportunités pour la PQR ?

Source : Observatoire des Usages Internet (Médiamétrie) (via: JMLeRay)
Photo: Google Street View

4 commentaires:

[Enikao] a dit…

Merci pour ce constat. Nous avons eu exactement le même débat hier soir avec Laurent Dupin ;-)

Florent Guignard a dit…

Ça veut dire hélas des contenus chaque fois plus "popu" afin de satisfaire le public.

Un exemple est le site Clubic qui n'a rien à voir désormais avec ses premières années. Il n'y a qu'à lire les commentaires pour s'apercevoir combien le niveau a été nivelé vers le bas.

Anonyme a dit…

Le profil des internautes se rapproche aujourd’hui de celui de l'ensemble de la population... ce qui ne veut pas dire qu'il se rapproche de plus en plus de celui des lecteurs de la PQR

Au contraire, sur le "print", la typologie du lectorat s'éloigne de la typologie des internautes.

Par contre, les sites de pqr se rapprochent à la structure d'audience du web, sauf pour la cible féminine, toujours très peu prèsente sur les sites d'actu pqr.
Des efforts sont à faire sur cette cible.

beboomer.com a dit…

En effet les seniors sont de plus en plus connecté. Un nouveau réseau social répond aux attentes des plus de 45 ans afin qu'ils puissent partager leurs rêves, leurs centres d'intérêts et leurs engagements citoyens. www.beboomer.com
Venez le découvrir :)