lundi 12 février 2007

Lancement aujourd'hui : le média citoyen et participatif de l'élection présidentielle

Ouf !

Après plusieurs mois de travail acharné et de (très gros) stress, j'ai enfin le plaisir de vous annoncer l'ouverture du nouveau site du Dauphiné Libéré consacré aux élections françaises.
Vous pouvez y accéder ici.




Voici ce qu'en dit "Techcrunch", qui a pu tester le site en avant-première :

"Une initiative très intéressante du nom de QuelCandidat.com qui est une première à mon sens non seulement parce qu’elle émane d’un journal traditionnel mais parce que je crois qu’il s’agit de la première dans son genre en France. QuelCandidat est un média collaboratif dédié à l’élection présidentielle. Et les aspects en sont nombreux.
(...) Je trouve le site assez complet et les outils proposés sont assez diversifiés. Pour donner une dimension véritablement communautaire à ce site il aurait été intéressant de créer un réseau social autour de chaque candidat et de pouvoir adhérer à votre communauté et interagir avec d’autres membres"

"Quelcandidat.com" est donc un média participatif et citoyen. Le premier de ce genre lancé par un quotidien régional. C'est un site complet et généreux sur l'élection présidentielle. Mais c'est aussi et surtout une expérimentation passionnante qui nous amènera à explorer les frontières de nos métiers.

Durant les trois mois de la campagne nous allons tester toutes les formules possibles de média participatif, avec un véritable esprit Web2.0.

Dan Gilmor, Ohmynews et Agoravox ont ouvert la voie du journalisme citoyen. Nous voudrions participer, en France, à l'émergence du journalisme participatif, pierre d’angle du futur média 2.0.

Qu’est-ce qu’un média participatif ? C’est un site d’informations qui fait converser intelligemment les news de journalistes et celles des internautes « journalistes citoyens ».

A côté des dépêches et des articles professionnels, l'internaute peut poster directement son article, ses liens vers d'autres articles ou vidéos, comme si le site était son propre blog.

La différence avec les autres médias de citizen journalism c'est que, ici on fait converser professionnels de l'information et citoyens. C'est une valorisation à la fois du média (qui gagne en richesse et en interactivité), mais aussi des internautes.

Autre expérience : les blogs collaboratifs. Avec "Vu de la Murette", le journaliste travaille avec les habitants d'un village sur un long reportage interactif de deux mois. Les "village reporters" envoient leurs productions (textes, photos, vidéos, commentaires), le journaliste travaille avec eux le contenu, poste leurs articles, ou réalise des reportages selon leurs suggestions... ou celles des internautes.

Nous explorerons également cette voie du collaboratif et de la conversation avec une expérience sur Second Life.

Dans cet esprit, « Quelcandidat.com » est donc sans doute le premier média traditionnel entièrement participatif lancé sur le territoire.

Enfin, vous pourrez vous amuser sur le site avec un test exclusif : "A quel candidat ressemblez-vous ?" Nous avons posé 25 questions aux candidats. Répondez vous-aussi au questionnaire pour savoir avec quel homme politique vous avez le plus de points communs. Surprise garantie !

Un grand merci à Jean-Paul Fritz pour le travail sur les contenus, à David Testud, ainsi qu'à toute l'équipe de 5W Mignon Média, en charge du développement du site. En particulier Jeff Mignon et Christophe Mistral avec qui nous avons travaillé en parfaite symbiose.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Benoît! Belle réalisation! Bravo aussi à l'équipe Mignon Media. Je fouille, je regarde, et ensuite je poste dessus... mais d'ores et déjà je te souhaite un franc succès avec cette plateforme.

Anonyme a dit…

Belle plateforme. Bonne idée le widget en fin du jeu des ressemblances avec les candidats!!!
Bonne chance pour la suite!!!

Anonyme a dit…

Félicitations pour ce site très complet, riche en infos et avec une ergonomie très agréable. J'ai fait le est et je tombe sur... Nicolas Miguet. Qui c'est, au fait ?

Anonyme a dit…

bravo Benoît ! je viens d'aller y faire un tour (assez rapide, certes, mais j'approfondirai ma visite plus tard) et ce site tient vachement la route. J'espère que les internautes embrayeront et feront de ce site une référence en la matière. Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Bravo,en tant que français expatrié, je cherche à m'informer sur la campagne loin des stratégies partisanes et idéologiques. Très belle initiative et bravo aussi à Jeff que j'ai eu la chance de rencontrer à Montréal.

Anonyme a dit…

Sympa, mais je ne vois pas la mention Joomla ? Pourtant c'est bien un CMS joomla qui tourne non ? Un petit crédit en bas de page serait bienvenue dans ce cas ? ou je me trompe ?

Benoit Raphael a dit…

C'était un oubli. Qui est maintenant réparé. Merci de nous l'avoir signalé :)

Anonyme a dit…

il y a aussi Come4News !

www.come4news.com