mercredi 3 mars 2010

Des envies...



Quitter un média que l'on a fait naître, ce n'est jamais simple. Mais je quitte Le Post avec le sourire.
C'était une aventure extraordinaire, une aventure humaine avant tout, lancée en 2007 avec Bruno Patino, alors président du Monde Interactif, Dao N'Guyen (qui travaille désormais au Wall Street Journal à New York), Yann Chapellon (qui est en train de révolutionner la PQR dans le Sud-Ouest), Jean-François Fogel (l'une des plus incroyables rencontres de ma carrière), Thomas Doduik (qui a, depuis, mis un peu de "Post" au Figaro.fr où il opère) et une poignée de jeunes journalistes pionniers, Violaine Domon, Pierre Godon, Antoine Daccord (aujourd'hui au Figaro.fr), Alexandre Lemarié, Alexandra Apikian (passée chez Premiere.fr), Angélique Vernier, et mon ancien adjoint Alexandre Piquard, qui assurera l'intérim.

Bruno Patino m'avait dit, la veille de mon embauche qu'il fallait désormais envisager l'info comme une expérience. "Gaming the news", c'était l'un de ses leitmotiv.

Nous avons fait tellement de chemin, depuis.

Volontairement populaires, parce que nous voulions travailler toute la richesse du contenu généré par l'utilisateur afin d'y apporter de la valeur, mais en allant chercher le plus large public, pas seulement les blogueurs, mais aussi ceux n'étaient pas à l'aise avec ces nouveaux modes d'expression.
Comme nos voisins lancés à la même époque (Rue89, Mediapart, Arrêt-sur-Images, Bakchich...) nous avons défriché le terrain des nouveaux usages de l'information.
J'ai personnellement beaucoup appris, sur ce journalisme que nous devons continuer de conjuguer au pluriel.
J'ai surtout beaucoup appris en travaillant avec les internautes qui, sur LePost, sont venus apporter leur contribution. Les blogueurs, Guy Birenbaum en tête, premier à nous rejoindre (avec pas mal de courage), mais aussi les plus de 40.000 membres du site qui, anonymes hier, ont trouvé leur public, parfois leur voie (ou voix?). Ils l'ont fait avec l'aide des journalistes du Post.
Mais ils nous ont aussi aidés à nous remettre en question en permanence et à trouver, nous aussi, notre voix/e.
Et 3 millions de visiteurs uniques.


Aujourd'hui, je pars, en plein accord avec la direction du Monde Interactif. C'est un choix personnel.
Une page se tourne. Un nouveau livre s'ouvre. Pour le Post. Et pour moi. Je pars avec mon sac d'écolier, rempli d'envies à partager.

Je ne vais pas lister mes idées, mes rencontres, mes projets. L'avenir conserve jalousement ses surprises.

J'ai envie de continuer à réfléchir, bien sûr, mais surtout de continuer à bâtir de nouveaux modèles pour l'information. Avant tout, j'ai envie de contribuer à trouver des solutions pour monétiser le journalisme digital. Les pistes sont là, encore vacillantes. La publicité, le tout-gratuit, ne suffira pas.
Sans financement, pas de journalisme. Et dans le mot "journalisme", j'inclus les journalistes, mais aussi les blogueurs, experts, analystes et témoins du quotidien qui, chaque jour, contribuent à tisser la toile de la nouvelle information.

Heureuse coïncidence, ce billet de Seth Godin aujourd'hui: Don't try harder, conseille-t-il, but "try different".

(merci @proxiti pour la référence).

(Crédits photos : Magali Lacroze, Thibaut Binetruy)

11 commentaires:

coxi a dit…

Cher Benoît,
J'ai, à ma manière, participé au projet le Post, en étant rédacteur occasionnel et en fournissant -certes avec moins d'assiduité depuis 18 mois- des rédactionnels et des photos/videos qui je l'espère ont alimenté le Post dans l'esprit que vous souhaitiez lui insuffler.
Je vais donc vous suivre de loin et pourquoi pas apporter, dans la mesure de mes modestes moyens intellectuel et physique, une contribution pour faire sinon mieux, du moins autrement...

Alain Charrier dit Coxi (sur le Post)

Pierre Chappaz a dit…

Bravo pour ce que tu as réalisé au Post Benoit! je ne doute pas que tu sauras rebondir brillament.

Unknown a dit…

Bravo pour ce que tu as réalisé ...
et bonne chance pour tes nouvelles aventures...
je suis curieux de savoir où tu vas nous mener..

Thierry a dit…

Bravo ! Bonne continuation.

Unknown a dit…

Tous mes voeux pour la suite et un grand bravo a toi et toute l'équipe pour le travail réalisé. Je reste convaincu que LePost constitue la seule vraie innovation éditoriale des 2 dernières années en France.

Luc Mandret a dit…

bon vent et plein de belles aventures pour la suite

Unknown a dit…

Merci pour tout. Bon vent et à bientôt j'espère.

Anonyme a dit…

Amitiés à toi ami Benoît. J'ai juste envie de savoir où tu vas nous mener... now, mais fais vite stp, bonne route mon poto.

Raphaël Labbé a dit…

Bonne route et vive la révolution. C'est un des luxe des périodes de fort changement.

Seb a dit…

Bonne route !

Fabrice Epelboin a dit…

All the best pour la suite !