mercredi 7 avril 2010

IPad: premières impressions d'un "early adopter"


Comme certains d'entre vous ont pu le voir sur Twitter, ou sur certaines chaînes de TV (je n'ai pas trouvé les liens vers BFM-TV, si vous avez..., merci RichardTrois pour le lien) et de radio, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre à New York le jour du lancement du iPad, avec l'ami Geoffrey La Rocca de RMC.

Je ne vais pas m'étendre sur le déroulé des événements. De nombreux compte-rendus ont déjà été faits. Je retiens simplement l'étonnante capacité qu'ont les Américains de faire du lancement d'un produit un moment de fête.  Mais surtout le professionnalisme d'Apple. Il y avait certes moins de monde que prévu, mais l'excellente organisation a permis d'éviter les bousculades et l'attente (moins de 20mn pour être servi après l'ouverture des portes). On aime ou on n'aime pas, mais j'ai pris une belle leçon de marketing.





1) Sauveur de la presse écrite ?

Premier constat, après de nombreuses heures de prise en main: l'iPad ne va pas sauver la presse écrite.


L'idée que la sortie d'un e-book allait brutalement changer les usages, c'est à dire faire oublier aux lecteurs quinze ans de navigation libre sur le web pour revenir au format traditionnel du magazine dans le même environnement fermé que jadis, était évidemment naïve.

Elle parait encore plus saugrenue une fois que l'on a eu la tablette en main.

Certes, les premières applications presse que j'ai pu tester pourraient être améliorées.
Je passe rapidement sur celle du Monde, simple Pdf porté sur e-paper, ridicule et inutile. Celle de Paris Match est dans le même esprit: on reproduit le magazine, à l'identique, sur iPad. Time Magazine fait pire: chaque e-magazine est venu plus de 4$!

La plus réussie jusqu'ici, est l'application du Wall Street Journal. Les éditions du jour sont payantes, mais on peut consulter gratuitement une édition "live". L'expérience est plutôt agréable. L'appli reprend l'architecture d'un journal traditionnel, ce qui se marie plutôt bien avec le format de la tablette, et remplace généreusement les photos par des vidéos. Ce qui donne la drôle d'impression de se retrouver devant le Daily Prophet, le fameux journal papier de Harry Potter, dont les photos sont animées.

Seul hic: la navigation web avec Safari est très agréable et n'a rien à voir avec celle sur iPhone. Ce qui réduit l'intérêt de l'application. Pour l'instant, il est presque plus intéressant d'aller sur le site du NY Times...



...que sur son application iPad.



Pour nous ramener vers leurs applications, les médias devront donc sérieusement travailler leurs interfaces, afin d'offrir une expérience utilisateur vraiment compétitive.
Sans doute devront-ils envisager les applications comme des hors-séries, des packaging "jetables", plutôt que comme des médias tout en un. Et faire appel à des game designer (les professionnels du jeu vidéo).

A ce titre, l'application d'AP, présentée comme un album photo/vidéo, est déjà beaucoup plus ambitieuse (même si je la trouve est assez ratée, par ailleurs).



2) L'avenir des appli média est là:


Parmi la première livraison, les applications média les plus intéressantes étaient les agrégateurs.


- Newsrack, par exemple, se branche sur votre compte Google Reader pour télécharger tous vos flux RSS. L'interface, sans être révolutionnaire, est claire et agréable, avec des outils de partage et la possibilité de "sortir" pour aller sur Internet.



Je peux y lire mes blogs favoris, mais aussi les sections du NY Times et du Monde qui m'intéressent.
C'est devenu la première application que j'ouvre sur mon iPad.


- StumbleUpon: il s'agit de l'application du service du même nom, que vous connaissez peut-être déjà sur Internet. Ce méta-média s'appuie sur ce que partagent les utilisateurs pour proposer une sélection de news, de photos, de vidéos et de billets de blogs.



- Early Edition: présente vos flux RSS sous la forme d'un journal dont on tourne les pages.



On le voit bien, si l'ergonomie de l'écran nous ramène au format magazine, cela ne veut pas dire que les médias papier sont avantagés. Rien n'empêche de présenter une sélection de contenus venus de plusieurs médias en ligne et de les présenter dans une interface ergonomique à la manière d'un journal ou d'un livre.

L'iPad est finalement plus une nouvelle façon d'aborder les contenus qu'un e-book au sens où on le comprenait jusqu'ici.


3) Mais à quoi va servir l'iPad ?

L'expérience utilisateur de l'iPad est vraiment incroyable. Les actions sur l'écran tactile sont fluides, agréables, l'expérience est à la fois sensuelle et intellectuelle.
Alors, oui, on peut le voir comme un objet hybride, difficile à situer entre notre smartphone et notre ordinateur portable. On peut le voir comme une gadget de trop.
Mais on peut aussi le voir comme une nouvelle façon d'aborder l'ordinateur, les médias, et le réseau.
Comme l'explique très bien Steven Levy dans Wired, cela fait des années que les interfaces des ordinateurs n'ont pas évolué. Alors que le web a bouleversé nos usages, nous avons conservé notre vieille façon d'utiliser un ordinateur: un clavier, un écran, des logiciels, des fichiers, des prises de connection (USB, Hdmi...), des lecteurs de BlueRay, de DVD venus remplacer le lecteur de disquette...

L'iPad ne va sans doute pas assez loin, on peut penser que la vision de Google du cloud computing (logiciels directement en ligne) et du réseau devrait ringardiser l'écosystème des applications installées sur la tablette. Nous verrons. Mais l'outil nomade tactile révolutionne déjà l'antique ordinateur. C'est une première étape. Et c'est la principale innovation de l'iPad: Plus qu'un e-book ou un mini-lecteur de médias, la tablette d'Apple est un "ordinateur" nouvelle génération.



Très léger, nomade (10 heures d'autonomie!), proposant une qualité d'image fantastique, l'iPad me permet certes de télécharger et de consommer des médias (livres, films, photos, jeux...) mais surtout de produire et de partager. Je peux écrire des textes, travailler sur des tableurs ou des présentations, retoucher mes photos, faire ou d'écouter de la musique, dessiner, prendre des notes, partager mes fichiers, régler mes achats...

A ce titre, le clavier tactile est une merveille d'ergonomie. Zéro défaut!
Personnellement, je laisse désormais mon Macbook Pro chez moi et ne me déplace qu'avec mon iPad.


4) Un outil incomplet

Dans cette optique, d'ailleurs, l'iPad est loin d'être parfait. Et même assez frustrant.

- L'écran: Il est agréable, certes, mais il se comporte assez mal au soleil. Trop de reflets. Lire un livre en pleine lumière est assez fatiguant. Même dans l'obscurité, l'écran rétro-éclairé abime les yeux, contrairement au Kindle.

- La portabilité des applications iPhone: Elle est présentée comme un atout. En fait, vous vous rendre vite compte qu'elle ne présente pas beaucoup d'intérêt. Le clavier devient ridiculement petit, et la résolution est médiocre.

- Pas de multi-taches: Devoir jongler entre les appli est vite frustrant. C'est un vrai handicap.

- Pas de connection usb: Une lacune qui limite l'utilisation de l'objet comme un nouvel ordinateur portable (même si on peut le connecter à un ordinateur). Partager ses fichiers est possible (une fonction d'iTunes vous permet d'importer vos documents Word ou Excel par exemple), mais il est très compliqué de les faire naviguer entre les différentes appli. Encore un handicap qui milite pour le Cloud Computing.

- Le prix des applications : On tourne en moyenne autour de 9$ l'appli. Deux à trois fois plus cher que sur iPhone. Les livres sont assez cher aussi: premier prix à 9,9$. On trouve parfois la version papier pour moins cher!

- L'absence de webcam. Frustrant, à l'heure de Chatroulette!

- L'absence de flash: La lecture des sites Internet est sérieusement limitée. Même si de plus en plus de médias abandonnent la technologie flash pour pouvoir être lus sur iPhone et iPad.
Plus généralement, il y a encore des progrès à faire avec le navigation web. Je n'ai pas pu rédiger mon billet depuis l'iPad par exemple. L'interface de Blogger présente de vrais problèmes de compatibilité.

D'ailleurs, l'ergonomie particulière de l'iPad (tout sur un écran, absence de scrolling vertical, pas de flash, la dimension tactile) va certainement bouleverser la façon dont nous concevrons, demain, nos sites web.

D'ici là, j'attends les prochaines versions. Et les tablettes des concurrents. On verra alors si les 300.000 ventes du week-end se transformeront en ras-de-marée. Et si l'iPad est bien la première étape d'une révolution des usages.

- Pour aller plus loin: Je vous conseille la sélection de liens d'AFP Médiawatch.
- Les photos et les captures d'écran sont de moi.

24 commentaires:

Zette a dit…

Ainsi donc on peut pas téléphoner avec un iPad, on peut pas connecter un iPad à son Mac, on peut pas l'utiliser sous des latitudes chaudes, les apps sont hors de prix.
Et si les prochaines versions ne pouvaient pas s'upgrader sur les premiers iPad?

Ceci dit, une excellente occasion d'aller à NY.

Benoit Raphael a dit…

Si, on peut le connecter à son mac (ou à tout PC pourvu d'une prise USB).
Par contre, on ne peut pas connecter de périphérique.

Zette a dit…

Bon alors j'ai probablement mal relu ou compris le passage:
"Pas de connection usb: Une lacune qui limite l'utilisation de l'objet comme un nouvel ordinateur portable (même si on peut le connecter à un ordinateur)."

Pour en revenir à de son utilité, je pense qu'on en est peut-être pas encore à vouloir à tout prix combler les manques d'outils entre un smartphone et un ordinateur portable.

Unknown a dit…

Article plus objectif que d'autres sur le même sujet.

Autour de moi, on se passe le mot : beaucoup préfèrent attendre une prochaine version plus aboutie de l'iPad pour commencer, pour basculer...

OUI ! l'Ipad ne doit pas se contenter de reproduire le canevas des titres sur papier et/ou en ligne existants. Il doit permettre d'ajouter du "add-on", d'amener du flux complémentaire et proposer un panel d'applis multimédias dédiées, adaptées, "only for/only on iPad" !

L'iPad doit d'abord trouver sa place entre les devices existants. Ce n'est pas encore gagné...

Anonyme a dit…

Et que dire de la vitesse hallucinante à laquelle l'écran se salie. J'en reviens pas! Apple aurait du utiliser le même matériel que le iPhone 3GS. Probablement une question de coûts.

harry a dit…

Certainly, iPads should not be associated with devices such as mobiles or laptops. There specifically built for commercial or gaming purposes. For whenever I have to opt for an assignment service from which I can Buy Assignment online. I prefer using my iPad because I feel more comfortable due to its widescreen display, allowing me to see and do more.

jobinwason a dit…

Thnaks for sharing.
iso 9001 certification

McHenkzEminence a dit…

This is an amazing site. I enjoyed reading it, will come back to gather some more knowledge. Meanwhile, check out the deep love messages for her

Unknown a dit…

토토사이트
안전토토사이트
토토사이트추천


I am now not positive where you are getting your info, however great topic. I must spend a while finding out more or working out more. Thanks for great information I used to be on the lookout for this information for my mission.

Jone Marsh a dit…



The delivery date is another advantage of Law Assignment Help . The services deliver on their promises. The assignment assistant in USA completes the assignment on the specified date during the payment process. You will receive the assignment on time and will be able to submit it on time. These are the five advantages of enlisting the assistance of assignment writing services.

Do Assignment Help a dit…

Wow great blog you posted here! Really informative value you shared with us. Like you, I am also here to share the information about online Assignment help. If you are involved with the online assignment or need any types of help for the same then feel free to contact us.

faizaashraf a dit…


The students are to prepare finance homework in various topics paper writing like working capital management, portfolio management, venture capital, cash flow, fund flow, financial performance of organization and lots more.

totosite365.info a dit…

Thank you for sharing your info. I really appreciate your efforts and I will be waiting for your next post thank you once again. 토토사이트

Nelson Lima a dit…

Looking for assignment help in ireland, then stop searching Just visit qqi assignments help and get help with your assignments from our professional academic writers at a very affordable price.

MalaysiaAssignmentHelp a dit…

Impressive blog, keep sharing such content
Visit Malaysiaassignmenthelp.com to hire online exam help Malaysia and get the help of professionals with your exams which will help you scoring good grades.

Assignment helper Malaysia a dit…

Unable to get good marks in online exams, don't worry hire Online exam helper Malaysia and we will provide you the best exam helpers in Malaysia who will guarantee you 100% error free work that will help you achieving nothing less than A+.

Jenna Burton a dit…

Among other things, journalism involves practicing clear language. Those who study it become better at reporting with clarity and mentioning the main points in the actual order of need someone to write my assignment for me importance or interest.

Nigersaurus teeth a dit…

Is shameless on Netflix, the ways to watch shameless on Netflix, other platforms that are offering shameless, and many more. Shameless is a famous series from the UK which depicts the story of a dysfunctional family in which a single father lives with his kids.
shameless-on-netflix

Ciara Ryan a dit…

Whether you need help with a math test, a science exam, or a literature quiz, Irelandassignmenthelper.ie has got you covered. As a trusted online exam helper in Ireland , we have a team of subject matter experts who specialize in various fields and can help you with your specific exam needs.

ireland assignment help a dit…

If you're in Ireland and need help with your research paper, research paper help in Ireland can provide you with the support and guidance you need to succeed. These professional helpers have the knowledge and expertise needed to help you craft a successful research paper.

Mehere a dit…



Truck Insurance Utah


14 august sale


Genesys Partner in Pakistan

CryptoInsightPro a dit…

Unable to Send or Receive Crypto in Coinbase Wallet
Troubleshooting Sending and Receiving Woes in Coinbase Wallet
Can't Send or Receive Crypto in Coinbase Wallet

Doris a dit…

Sending money from australia to india can be done quickly and conveniently with Speed Remit. Speed Remit offers a reliable and efficient service for transferring money internationally.

Humayun Saleem a dit…

Unveil the secret to impeccable hair styling with our premium rattail comb
expertly designed for the delicate strands of a blonde bust. Crafted with precision, our comb glides effortlessly through fine, light-colored locks, ensuring a flawless finish with every stroke. Whether it's creating intricate updos, precise partings, or simply detangling, this essential tool is your ally in achieving the perfect hairstyle. The sleek, narrow tail is ideal for sectioning and styling with precision, making it a must-have for professionals and beauty enthusiasts alike. Elevate your hair game and bring your blonde bust to life with the unmatched elegance and functionality of our rattail comb.