samedi 13 mai 2006

La BBC prépare son "Your BBC news"

Pete Clifton, le patron de la "BBC News Interactive", réputée pour son esprit pionnier, l'a évoqué à l'occasion de la conférence "Tomorrow's web": le média britanique va lancer sur son site Internet un service de personnalisation de l'information, dans la lignée des "My...". Comme la BBC avait déjà tenté en 2001, mais sans succès, un "MyBBC", le nouveau service change de nom. Il s'appellera "Your BBC News"...
Ce gadget sémantique mis à part, et même s'il est difficile de juger avant d'avoir vu le résultat, cet outil de personnalisation n'est pas ce que la BBC a annoncé de plus excitant en matière d'interactivité.
On s'interroge en effet de plus en plus sur l'intérêt de ces services "My", alors que de nombreux lecteurs/agrégateurs RSS (comme l'excellent Netvibes) permettent déjà aujourd'hui aux utilisateurs de choisir leurs sources d'informations.
Le directeur du "Times Online" (qui propose également un service "MyTimes"...), Peter Bale, estime que la personnalisation n'est pas le graal de l'info sur le Net. "Trop personnaliser un journal tue son intérêt", argumente-t-il (lire ici). Ajoutant (et il a raison) que le lecteur aime aussi être surpris. Et qu'à force de trop personnaliser, il risque de rater des événements susceptibles de l'intéresser (Peter Bale n'est pas pour autant critique envers "Your BBC News" qui permettra, selon lui, de personnaliser intelligemement sans se fermer au reste de l'info).

Pete Clifton le reconnaît, "de nombreux utilisateurs ne sont pas intéressés par la personnalisation". Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressés par la personnalisation en général (c'est au contraire une tendance lourde), mais que ce n'est pas ce qu'ils vont chercher en priorité sur le site d'un média. Nuance.
La vraie innovation de BBC News Interactive dans ce domaine, c'est finalement son service "Backstage", unique dans la profession. La BBC y met à disposition gratuitement les flux xml et vidéo de ses contenus pour permettre aux développeurs et aux webmasters d'inventer de nouveaux outils d'infos. Qui dit mieux ?

(Sources : "UK Association Online Publishers" et "Journalism.co.uk")

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