dimanche 7 mai 2006

L'avenir du journalisme

Jeff Jarvis, citant (ici) Bernd Kundrun, patron de Gruner + Jahr (premier groupe de presse magazine européen) dans le Frankfurter Allegemeine Sonntagszeitung :


"Les compétences journalistiques devront se porter, dans le futur, sur la modération (le tri) des contenus générés par les utilisateurs" (au même titre que les informations traditionnelles).

Et Jeff Jarvis de commenter :

"Notez qu'il n 'a pas dit que les journalistes seront des "portiers" (de ces contenus) , mais des modérateurs. Je pense que c'est assez vrai : les journalistes vous orientent vers les bonnes infos. C'est une partie de leur travail, avec le reportage."

Bernd Kundrun :

"Je pense que le journalisme doit se trouver une nouvelle définition, que je serais incapable de donner aujourd'hui : nous n'en sommes qu'au commencement." (...)
Demain, "le journaliste devra être un partenaire accessible pour le lecteur. Il lui reviendra ensuite de modérer, peut-être, la conversation qui suivra. C'est dans ce contexte que s'opèrera la fusion entre les rédactions print et online. C'est encore une vision effrayante pour de nombreux collègues."

Jeff Jarvis conclut en notant que les patrons de presse européens (ceux qu'ils citent dans son blog tout au moins) ont compris l'essentiel, mais ils doivent faire face à un vrai challenge : celui de changer la culture de leurs empires... Vaste programme ?
------
(La traduction française est de moi... n'hésitez pas me corriger si j'ai fait quelques erreurs)


Aucun commentaire: