mercredi 6 février 2008

Grenoble: une web TV hyperlocale pour le Dauphiné Libéré


Le quotidien régional Le Dauphiné Libéré lance aujourd'hui "Grenews", un site d'infos hyperlocal et vidéo adossé à un hebdo gratuit sur Grenoble.

J'en parle en connaissance de cause (et avec un bout d'émotion): j'étais à l'origine de ce projet de rédaction intégrée (web+papier), avant mon départ pour le Monde Interactif en juin dernier.

Il s'agissait à l'époque de profiter du départ de M6 Grenoble pour lancer une web TV quotidienne hyperlocale, avec un JT et un traitement 24/7 vidéo des faits divers.

Finalement, nous avions abouti à projet plus ambitieux de site hyperlocal adossé à un hebdo papier gratuit.
L'idée était d'expérimenter une rédaction intégrée web+papier+télé: un plateau éditorial dédié (composé de journalistes du quotidien se consacrant à plein temps sur le projet) mais travaillant à la fois en 24/7 pour le site internet, et en mode classique l'hebdo papier.
Deux formats différents, une même équipe, mais des contenus adaptés aux deux supports.

Le produit d'appel, la Web TV quotidienne, jeune et urbaine, étant par contre réalisé par un JRI pro d'une société de production indépendante, Altius Prod (fondée par l'ancien rédac chef de M6 Grenoble).

Le site devait également proposer des outils participatifs pour l'audience (idée apparemment abandonnée dans l'actuel projet), ainsi que d'abondantes bases de données hyperlocales (associations, écoles, clubs de sports).

La seconde idée était de bâtir le futur site du quotidien régional en partant de cette expérience prototype. Et en l'étendant petit à petit à d'autres capitales départementales.

Il est toujours compliqué dans un vieux média papier, où les angoisses sont souvent irrationnelles, de monter un grand chantier web.
Il est donc plus facile de monter des "petits" projets, comme Grenews, plus souples en terme d'organisation et de montage, moins effrayants surtout, et qui permettent de tester sans risquer de coincer toute la machine...
Sur le web, la majorité des idées de départ se révèlent mauvaises. Il faut donc se mettre en mode "équipe légère" et être prêt à faire des réglages, voire à abandonner en cours de route.

C'est Jean-Paul Fritz (qui avait inventé avec moi le projet) qui a pris le relais de Grenews et a mené tout ça de main de maître, épaulé par Stéphane Echinard, (excellent) journaliste à l'agence grenobloise du DL.

Avec, à la conception, mon ex-comparse de "Quelcandidat.com", Jeff Mignon de 5W-Mignon-Média.

Le projet a naturellement évolué depuis l'idée initiale. Sans doute pas assez. Le web bouge vite.

Le site conserve encore quelques rigidités du papier : articles longs, sans liens hypertextes (pour ce que j'ai vu), sans utilisation des gras, de tags, et de l'écrit web. La Une est un peu figée. Il y a encore peu d'actu "live". Le JT est très propre (c'est du M6) mais il est plus formaté télé que web.

Et il manque sans doute un ton.

Enfin, je m'interroge sur l'abandon de la marque DL sur ce projet (mais je n'ai pas de réponse tranchée). Qu'en pensez-vous?

J'aime bien, par contre, les modules interactifs de popularité des entraineurs sportifs locaux, très ludiques. Idée intéressante également: les players mp3 intégrés aux posts dans une rubrique astucieuse dédiée à la scène locale ("écoutez, votez").

Une belle expérimentation pour le quotidien régional.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Benoît et merci pour tes commentaires, ça fait plaisir
Concernant les outils participatifs, les liens hypertexte, l'écriture web en général, on a encore besoin d'une petite phase de rôdage. Il faut qu'une rédaction papier prenne des réflexes web, ce qui n'est pas évident vu que notre petite équipe ne manipule pas le site depuis très longtemps (moins de deux semaines). Mais j'espère qu'on va aller dans ce sens très, très vite.
Pour l'abandon de la marque DL, c'est une volonté. On ne renie pas la filiation mais on ne l'affiche pas non plus, car nous voulons créer une marque, avec son identité propre. Et aussi avec son ton, que l'on a trouvé dans l'hebdo papier, et que nous devons aussi trouver sur le site.
Je conseille la visite des vidéo sports, cela donne une idée de la manière dont nous essayons de nous différencier sur l'actu web.

Amitiés

JPF

Anonyme a dit…

Force est de constater, que ce petit projet me dit quelque chose ;-)

Personnellement, je trouve le site sympa et son interface plutot attrayante !

Pour ne parler que de ma partie (pub), c'est en revanche vraiment dommage et peu qualitatif pour les annonceurs de ne pas avoir intégrés les formats types Sky et Leaderboard au sein des pages.

Félicitation, ça avance et dans le bon sens, comme quoi avec du temps et de la ténacité…

A bientôt !

Fabrice

Unknown a dit…

Tous les vieux de la vieille se retrouve à la terrasse de chez Benoit pour échanger autour d'un Génépy ??? lol... Vas y Benoit paie ton ricard !!!

Excellent le petit site de news de djeun's... Assez d'accord avec Benoit sur le ton des vidéos, mais je pense que cela évoluera avec le temps. C'est déjà un peu jeune, mais pas suffisament (c'est en tous les cas plus rock n'roll que t.l.g.e.o.l. bien vu !!!).

D'accord avec le Fafa et les espaces pubs (on te reconnait bien le marchand de tapis).

Par contre, je rejoins le positionnement de Jean Paul sur la marque... Certes ce n'est pas Grenews by the Dauphinette Liberette... Mais c'est ski chrono qui sponsorise le JT vidéo (excellente idée au passage), les liens de Grenews sont très orientés "maison mère"... Il est pas mal JP, on est pas le DL mais un peu discrètement... Excellente stratégie vis à vis jeunes...

Allez bonne continuation !!!

P.S : Manque plus que le Têtu, euh le David et on aura les 5 mousquetaires... Au fait, il lui reste un peu de cheveux sur le caillou le Têtu ???

Anonyme a dit…

Eh oui Benoit...
depuis ton départ, le DL a changé sur le web...le site internet propose des vrais info ce qui n'était pas le cas auparavant .. et on lance un nouveau site pour les jeunes .. car le DL s'est rendu compte que ceux-ci ne lisent pas trop le DL qu'ils n'achètent pas ( la rubrique necro c'est pas leur préoccupation !! LOL )

Je ne veux pas critiquer ici l'initiative car elle a le mérite d'exister mais comme tu le dis Benoit, le web a évolué depuis ton départ et la genèse du projet, mais il semble que Grenews n'ait pas tenu compte de tout ce qui a bougé !

Aux lecteurs de s'approprier GREnews et à la rédaction de faire le nécessaire pour celà ... pour ma part, je visite le site mais pour le moment, je n'ai pas "envie" de commenter .. pourquoi ? c'est trop carré, trop lisse !

Longue vie à ce nouveau media alliant le web, la video et la presse traditionnelle...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
J'ai découvert ce blog passionnant depuis peu, et j'ai suivi tes conseils en allant voir Grenews, ayant moi même été grenoblois trois ans, le temps de Sciences Po quoi. Le web JT : génial, les pastilles sonores, très bien aussi. Pour le reste, en terme d'info, je l'ai trouvé très pauvre : pas ou peu d'actu, et souvent inintéressante pour les jeunes (le coup des tags c'est pas de l'actu et franchement, on s'en fout un peu). En plus, très peu de remises à jour. Le propre du web, c'est l'instantanéité, et on ne la retrouve pas, en tout cas pas en Une.
La culture c'est cool mais quelle valeur ajoutée face à des pros comme le petit bulletin, qui en plus ont une vraie légitimité ? Ce n'est pas le faux ton "djeun's" qui va changer quelque chose. Bref, très contrasté : à mon avis, la plus value principale de ce site, c'est de faire revivre M6 Grenoble.

Anonyme a dit…

"face à des pros comme le petit bulletin"...
ptdr ça fait 20 minutes que j'ai lu ça et je suis encore en train de rire