mardi 16 janvier 2007

La " Second Life " des médias : Bild lance un magazine dans un monde virtuel


Evénement : "Bild", le tabloid allemand d'Axel Springer, vient de lancer "Avastar", le premier hebdomadaire professionnel de Second Life.
Si vous ne connaissez pas encore Second Life, vous en avez sans doute entendu parler ces derniers jours dans les médias. Il s'agit d'un univers de réalité virtuelle en 3D, à mi chemin entre MySpace, Live messenger et le jeu vidéo "Les Sims". Plus de 2,5 millions d'internautes y vivent une seconde vie. Leur nombre a doublé en six mois. Ségolène Royal y a même installé un QG de campagne !

Plus intéressant, Second Life est également un jeu où l'on peut faire des affaires. Plus d'un million de dollars par jour y sont échangés en achat de terrains virtuels, vêtements et autres accessoires irréels.
Rien d'étonnant à ce que les entreprises tentent d'occuper le terrain. Et donc les médias. Première dans la place, l'agence de presse Reuters, y a installé il y a quelques mois un bureau, et dépêché un journaliste afin de bloguer quotidiennement l'actualité de ce monde virtuel.

Aujourd'hui, c'est donc un quotidien papier qui se lance dans l'aventure. On peut se le procurer moyennant la somme de 150 lindens (la monnaie locale. 1000 lindens s'échangent contre 4$ environ) ou télécharger gratuitement sa version pdf sur le site internet du média.

Au delà de son style tabloid un brin racoleur, le magazine fait penser à un journal local dans sa structure éditoriale : on y parle des gens de Second Life, des manifestations qui s'y sont déroulées, des people que l'on a croisés dans le monde virtuel (comme avec MySpace, de plus en plus de célébrités y ont leur avatar et donnent des shows sur Second Life). On y trouve également des rubriques pratiques : conseils , avis d'experts, vie quotidienne, shopping et agenda loisirs. Les lecteurs sont invités à contribuer au contenu en envoyant leurs articles, photos ou témoignages.

Alors, après le Web, Second Life peut-il être un nouveau terrain de jeu pour les médias ? Pourquoi installer un média dans un monde irréel ? Est-ce bien sérieux pour un média traditionnel ?
L'idée mérite réflexion. Parce que ces univers sont en train de devenir réels dans la vie des gens. Et qu'ils sont aujourd'hui des lieux de vie et de business. Les mondes virtuels en 3D, Second Life, mais aussi le jeu de rôle World of Warcraft (8 millions de joueurs en ligne) sont en train de s'imposer comme de véritables univers persistants où des millions d'humains vivent une seconde vie, qui prend parfois le pas sur leur vie réelle. Sur ces mondes hors du monde, ils y discutent, se battent, font de la politique, assistent à des concerts de stars, construisent, aiment, achètent... et dépensent de vrais dollars.

Il n'y a pas vraiment de business à faire aujourd'hui sur ces nouveaux mondes. Sur les deux millions de personnes inscrites, très peu parviennent à vivre de leur "métier" sur Second Life. Mais y développer des projets ne coûte presque rien. Il serait dommage de ne rien tenter. Pas pour suivre une mode, mais pour expérimenter. Parce que, demain, la 3D constituera peut-être la base du Web3.0...

- télécharger "The Avastar" en version pdf
- lire ici une présentation de Second Life sur wikipédia
- voir en vidéo la présentation faite par Jean-Paul Fritz lors des journées Internet d'Autrans
- voir également l'excellente vidéo réalisée par Mémoire Vive.

Enfin, vous pouvez moi aussi me contacter sur Second Life. Sous le pseudonyme de Benoît Acronym (oui oui, on ne choisit pas son nom de famille sur Second Life)...

3 commentaires:

weetabix a dit…

bel avatar !
lol

krissolo a dit…

Bjr,

Je ne te contacterais pas sur SL puisque ce genre de monde virtuel n'a jamais été ma tasse de thé (en tant que participant). Par contre, en tant qu'observateur je trouve cela très significatif de certaines des évolutions actuelles de la société. Sais tu, par exemple, que c'est le FN qui a été le 1er parti politique au monde (et oui, au monde!) à ouvrir un bureau officiel dans SL? Effrayant non? Pour info, j'en avais parlé dans un article datant du 17 décembre dernier, ... si cela te dit d'aller voir c'est à la rubrique "les blogs des autres".
Bonne journée.

Annaïce Babii a dit…

Hello c'est Annaïce Babii Je suis reporter sur Secondlife
Vistez donc mon blog et mes videos reports ;)

http://www.eyeka.com/partner/secondlifereports
http://secondlife-reports.blogspot.com