mercredi 28 juin 2006

Eric Tourtel : "L'info online doit être gratuite"

Olivier Douard m'a fait parvenir une interview -réalisée en mai dernier sur son blog- d'Eric Tourtel, chef de publicité online chez Unidad Editorial qui gère les espaces publicitaires du site du quotidien national espagnol El Mundo .
Je vous invite à la lire (ici). Je ne partage pas toutes ses idées sur l'avenir de la presse papier (qui devra être demain une presse d'opinion et d'investigation mais pas d'actualité, déclare-t-il, je ne suis pas contre a priori, mais je dis : pas seulement ça), mais Eric Tourtel s'exprime également sur le lancement du quotidien gratuiit à imprimer chez soi, "24 Oras" d'El Pais :
"Je pense que c'est un bon produit (...) Certaines personnes imprimeront leur journal et le liront dans le metro en rentrant. La limite de ce service? le nombre de lecteurs... Je pense que l'audience sera tellement faible que ce service ne pourra pas être rentable, car les annonceurs paient le nombre d'impacts."
Sur le débat gratuit/payant sur Internet, Eric Tourtel est catégorique :
"A l'exception des journaux à contenu très spécifique (journaux financiers par exemple), qui peuvent vendre leur contenu, ou du moins certaines études, je pense que l'information online doit être gratuite. En Espagne, les quotidiens qui ont voulu faire payer leur contenus ont subi des baisses d'audience terribles. Je pense que la publicité, et la vente online sont et seront les grands moteurs de la presse online."
Il a raison, même si la simplification des paiements en ligne pourrait aussi changer la donne dans ce domaine. Le jour où l'on pourra débourser 1 dollar sur le Net en un clic, comme sur Itunes, beaucoup de choses changeront dans l'univers de la presse en ligne. Mais les gens paieront sans doute pour des contenus différents de ceux que l'on voit circuler aujourd'hui.

Le site "elmundo.es" est le quotidien online le plus lu du monde en langue espagnole, et le troisième après le NY Times et le Washington P
ost.
"L'an dernier les ventes totales de publicité ont été de 8 millions d'euros et www.elmundo.es a généré un bénéfice net de 3 millions d'euros!! (...) Il est de notoriété publique que la publicité représente plus de 80% du chiffre d’affaires total."

Aucun commentaire: