mercredi 25 avril 2007

"Connecter contenus et conversations"

C'est le conseil donné aux médias en ligne par Rich Gordon, professeur à la Northwestern University, cité sur le blog de Francis Pisani.

"Bâtissez des réseaux, pas des destinations", écrit l'universitaire, fustigeant la stratégie des médias réduisant l'Internet comme une nouvelle plateforme pour distribuer leurs contenus.

- Laissez les internautes sortir : faites des liens vers l'extérieur, beaucoup de liens. Mieux vaut être utile à l'internaute (il reviendra) qu'avoir peur de le laisser partir.


- Faites de liens, surtout vers les blogs. D'abord, parce que c'est utile au lecteur. Mais aussi parce que ça incite le blogueur à vous retourner la politesse...

- Multipliez les liens, à l'intérieur de votre site. C'est toujours autant de pages vues en plus, et c'est plus agréable pour le lecteur.

- Ouvrez vos archives. N'ayez pas peur ! La plupart des sites de journaux les conservent jalousement, généralement en les rendant payantes, ce qui ne leur rapporte rien du tout. Ouvrir les archives, c'est deverser des flots de contenus dans les moteurs de recherche, mais c'est aussi enrichir la navigation sur le site. Et un bon moyen d'augmenter le trafic assez rapidement.

- Utilisez les technologies web intelligemment. N'oubliez pas que la plupart des visiteurs arrivent directement sur vos articles par les moteurs de recherche. Ne laissez pas vos articles tous seuls. Suggérez d'autres contenus. Gordon cite l'exemple de News.com qui capte la requête Google par laquelle l'internaute est arrivé, et lui propose d'autres contenus correspondant à cette requête. Très ingénieux.

- Développez la conversation autour des contenus. Les sites ouverts à la conversation généralement voient leur audience grimper ainsi que le temps passé par visite.

- Distribuez votre contenu largement.

- Collaborez avec des portails comme Yahoo! Et exploitez leurs outils pour vos contenus (Flickr, Del.icio.us, Yahoo! 360, Yahoo! Groups, Upcoming and MyBlogLog).

- Créez votre propre réseau social.

- Encouragez les internautes à envoyer vos contenus vers sites de "ranking" comme Digg. Un bon moyen de booster le trafic.

- Facilitez l'accès à vos contenus en multipliant les raccourcis. Flux RSS, widgets , lecteurs exportables. Votre stratégie doit être de limiter au mawimum le nombre de clics nécessaires pour accéder à vos contenus.

Un tel site “attirerait les usages de beaucoup de sites, retiendrait certains d’entre eux pour un temps en leur offrant des liens contextuels, les dirigerait vers du matériel de valeur situé ailleurs et capitaliserait les conversations qui ont lieu sur le web qu’il s’agisse des blogs, des forums ou des commentaires mis en ligne par les usagers”., résume Francis Pisani.


En conclusion : soyez diffuseurs, mais aussi connecteurs. En organisant aussi, par exemple, les conversations autour de contenus venus d'ailleurs. Une attitude très naturelle chez les blogueurs, mais qui l'est beaucoup moins en presse traditionnelle.

"The best stuff in the world"


Juste pour l'inspiration.. et la respiration : les "Webby Awards" récompensent les meilleurs sites Internet de l'année, dans plusieurs catégories.

Beaucoup de choses à picorer : des audaces, des coups de génie et de beaux designs...

J'ai retenu un site tout simple, mais génial : "The best stuff in the world". C'est sobre et coloré. Un champ de formulaire libre : vous y entrez ce qui, selon vous, est "le meilleur truc dans le monde". Une sorte de Google à l'envers.


A voir également, "We feel fine" pour la créativité, le site du "New Yorker" et son design audacieux pour un journal, Mediastorm, magnifique plateforme de reportages vidéo, ou encore "Threadless", un site de conception et de vente de t-shirt collaboratif...

lundi 23 avril 2007

A lire dans Libération : la révolution internet au "Dauphiné Libéré"


Le quotidien national consacre une page entière aujourd'hui au "Dauphiné Libéré" (Grenoble, France). Le reportage explique comment "le quotidien régional se modernise et investit dans les médias participatifs", comme Quelcandidat.com et le blog de la Murette (voir également le reportage au 13h de TF1 sur le sujet).

"Au Dauphiné libéré, il y a désormais un avant et un après QuelCandidat.com. Le pied dans Second Life symbolise la cerise sur le gâteau qui fera dire que le « Daubé » fut le premier média français à s’y frotter. Le site représente, lui, le passage de la vitrine poussiéreuse à la formule 1 du web 2.0."
(...)
"Imposer une rénovation numérique au Dauphiné, citadelle de papier, n’a sans doute pas été une partie de plaisir. Il a fallu aller vite, Benoît Raphaël voulait profiter de la présidentielle. QuelCandidat.com ressort du média participatif, bien dans le vent, qui permet aux internautes « de s’exprimer, d’envoyer leurs informations, de donner leur avis aux côtés des articles des journalistes »."
(...)
"A une semaine du premier tour, le site âgé de deux mois comptabilisait 35 000 visites par jour, onze millions de pages vues par mois, avec des internautes de toute la France.
« Une surprise. C’est même devenu une marque nationale », constate Patrick Peltier (rédacteur en chef chargé des développements).


(Lire les articles sur le site de Liberation.fr)

vendredi 20 avril 2007

L'élection présidentielle sur Internet , vue du Québec


Ma consoeur de Radio Canada (la télévision-radio du Québec), Sophie-Hélène Leboeuf, a eu la gentillesse de m'interviewer pour un grand dossier publié sur leur site internet et consacré au traitement de l'élection présidentielle.
Je vous invite d'ailleurs à le lire. C'est un tour d'horizon très complet de cette révolution que la campagne a apporté dans le paysage médiatique français :

"Si au Québec, il y a quelques semaines, la campagne sur le web a fait ses premiers pas, dans l'Hexagone, où le nombre d'internautes atteint 27 millions, la deuxième génération du web est à l'honneur, et le virage du triple w est engagé à la vitesse grand V"


Quelcandidat.com (1,3 millions de visiteurs uniques depuis le 12 février) figure parmi les sites incontournables cités dans le dossier :

"AgoraVox (...) parce qu'il « offre une bonne synthèse des billets publiés sur la campagne présidentielle »; le vlogue de Nicolas Voisin Politic'Show, autre bon exemple de journalisme citoyen; la télé sur le web LaTéléLibre.fr; Quelcandidat.com, une section spéciale du quotidien Le Dauphiné libéré (voir plus bas) pour son interactivité; le blogue de Netpolitique; et enfin, le blogue du journaliste de 20 minutes Guy Birenbaum, pour ses éditoriaux."


Vous pouvez également consulter leur liste d'hyperliens sur la campagne ici.

mardi 17 avril 2007

Le quotidien régional "Le Télégramme" lance son premier journal télévisé


L'opération est exemplaire et enthousiasmante : un journal local qui décide d'installer une équipe télé au sein de sa rédaction. Le Télégramme a lancé tout à l'heure son journal télévisé du soir. Une première en France pour la presse quotidienne régionale.
La présentation est classique, elle alterne vidéos, infographies et photos de la rédaction, et brosse en 5mn l'actualité de la région. Le JTWeb est diffusé du lundi au vendredi à partir de 17h.

Le quotidien breton revient sur la genèse de l'opération :

"Il y a quelques semaines encore, Gwenaëlle Fleur, Carole Crayou, Marine Le Clech et Philippe Priser étaient quatre jeunes journalistes « normaux », selon les critères habituels d’un quotidien régional. L’une au supplément culturel du mercredi (Sorties), l’autre au service des informations régionales, la troisième aux infos générales et Philippe aux Sports. Lorsque l’idée a surgi « et si on faisait un journal vidéo sur internet ? », ils ont levé la main avec quelques autres volontaires. Et, six semaines plus tard, après une formation accélérée, les voici propulsés sous les projecteurs, face à l’œil noir de la caméra."


"Nous avons choisi de franchir la frontière", explique le rédacteur en chef "papier" du Télégramme, présentant le JTWeb comme "la 19ème édition du quotidien régional".

L'exemplarité est là : un journal télé intégré dans la rédaction (les studios ont été aménagés au coeur de la rédaction papier), animé par des journalistes issus du journal, et tirant partie de la force éditoriale et du réseau du quotidien.

mercredi 11 avril 2007

Le Washington Post fait mieux que la télé

Un quotidien papier qui se lance dans la vidéo haute-définition ? Avec ses HD podcast, le Washington Post prend quelques mois d'avance sur la concurrence, télé comprise.
Le journal américain propose en téléchargement des reportages vidéo filmés en haute définition, que l'utilisateur pourra visionner sur son écran plasma ou sur l'ordinateur. Il s'agit d'une série de reportages vidéo créés par l'équipe multimédia du Post. Le téléchargement est un peu long (200Mo), mais quelle qualité !
"La haute définition est le futur de la vidéo", prophétise Tom Kennedy, responsable éditorial. "Nous avons bougé au delà des standards d'aujourd'hui pour proposer aux utilisateurs un standard plus élevé." Parole d'ex média papier...
La HD est l'avenir de la vidéo, dit-il. Et la vidéo est l'avenir de la presse écrite sur le Net. Journaux, faites de la télé, faites de la petite et de la très bonne télé sur le Web !

Le Washington Post a tout compris dans la démarche : passer à l'étape suivante, plutôt que de ramer avec les autres.

(Source : Journalism.co.uk)

jeudi 5 avril 2007

L'appel des médias et des blogueurs pour un débat avant le premier tour

Blogueurs, médias citoyens et médias traditionnels, dont Le Dauphiné Libéré/Quelcandidat.com (lire mon post d'hier sur le sujet), se sont entendus aujourd'hui pour proposer l'organisation d'un débat sur Internet avant le premier tour de l'élection présidentielle.


Voici le communiqué commun :


Appel pour un débat avant le premier tour de l'élection présidentielle

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, un fort intérêt pour la politique se mêle à une terrible impression de confusion, une très grande majorité des Français souhaite un débat du premier tour entre les principaux candidats.

Nous, blogueurs et médias en ligne, réaffirmons notre volonté qu’un tel Grand Débat voit le jour. Le Web permettrait une interaction entre les candidats à la présidentielle et les internautes qu’aucun média ne peut actuellement proposer.

A ce jour, les différentes difficultés techniques et organisationnelles ont été levées :

- plusieurs opérateurs nous ont confirmé leur disponibilité pour assurer la diffusion en direct sur Internet
- plusieurs équipes sont disponibles pour filmer l’événement
- plusieurs blogueurs et podcasteurs sont intéressés pour participer à l’émission
- plusieurs médias en ligne déploient leurs efforts pour concrétiser cette émission

Les diverses solutions techniques ayant été trouvées, nous appelons aujourd’hui les candidats à participer à ce débat.


Parmi les premiers signataires de cet appel :

Parmi les premiers signataires de cet appel :

- des médias citoyens : AgoraVox , La Tele Libre

- des médias : 20 Minutes , Dauphiné Libéré (Quelcandidat.com) , Marianne2007.info.
- des premiers blogeurs : (Thierry Crouzet , Christophe Carignano , Mémoire Vive , Nicolas Voisin ) et des associations (Humains Associés))


Pour signer cette pétition cliquez ici .

Dans le top 50...

Si on m'avait dit, à l'époque du vrai Top 50 de Marc Toesca (souvenez-vous : "salut les p'tits clous"...) que je rentrerai au Top 50...

20 Minutes relance le concept, mais pour les blogueurs. Et j'ai appris que "Demain tous journalistes?" avait été sélectionné parmi les 50 blogs français "les plus intéressants du moment". Plutôt flatteur.
N'hésitez pas à parcourir leur liste, il y a quelques perles à découvrir.

Par ailleurs, ma consoeur Catherine Nivez a eu la gentillesse de me citer dans sa dernière revue de blogs sur Europe 1, mercredi matin (à écouter ici).
Libé l'a fait également la semaine dernière, dans un reportage sur les médias participatifs assez complet.
Autre dossier sur le journalisme citoyen, bien documenté, celui de Café Babel (un média participatif européen diffusé en plusieurs langues), qui m'a également interviewé sur le sujet.

C'était le post autopromo du trimestre. Après, promis, j'arrête...

mercredi 4 avril 2007

Le débat présidentiel aura-t-il lieu sur Internet ?

François Bayrou a levé le lièvre hier, en mettant au défi les candidats à la présidentielle française de participer à un débat avant le premier tour.
Puisqu'il semble difficile de l'organiser à la télévision, pourquoi ne pas l'organiser sur Internet ?



Depuis, de nombreux sites et blogueurs se sont portés candidats, comme Agoravox ou le Nouvel Observateur.

Mais plutôt que de chercher l'exclusivité, pourquoi ne pas unir ses forces et lancer une opération commune et pluraliste ?

C'est en tout cas ce que proposent certains médias en ligne comme Marianne-en-ligne.fr et 20minutes.fr, et auxquels le site politique du Dauphiné Libéré, Quelcandidat.com, s'est évidemment associé.

Si le défi était relevé, ce serait une première dans l'histoire des médias.

mardi 3 avril 2007

News at Seven : le journal TV généré par ordinateur

Imaginez un "JT" qui ne soit pas fait par la main de l'homme. Dont le montage, les images, le présentateur soit généré automatiquement par un ordinateur. C'est le projet étonnant de l'Intelligent Information Laboratory à la Northwestern University. News at Seven diffuse chaque jour sur le Net un journal télévisé centré autour d'un sujet d'actualité. L'ordinateur combine les infos glanées sur le Net autour des sujets sujets les plus populaires, compile les opinions et les images vidéo.
Une présentatrice virtuelle lit les textes automatiquement et les images sont diffusées en fond, derrière elle.
Après la revue de presse algorithmique de Google News, voici le JT centré automatiquement sur l'utilisateur, qui lui diffuse les news qui l'intéressent, sans mise en scène journalistique. "Parce que tout est automatique, il n'y a aucune limite. Le contenu et la présentation sont complètement customisables. Les utilisateurs peuvent exprimer leurs souhaits et se voir offrir un JT taillé sur mesure..."
L'équipe télé est virtuelle, les journalistes aussi, tout comme le studio...



A l'inverse, le show Rocketboom parie, lui, sur l'éditorial et la personnalité de la présentatrice... humaine. Enorme succès.

lundi 2 avril 2007

Jean-Pierre Pernaut s'ouvre au Web2.0 local


La vague du média participatif vient de toucher l'immuable journal de 13h sur la chaîne française TF1. Son présentateur vedette, Jean-Pierre Pernaut, a annoncé aujourd'hui le lancement de "Devenez reporter de votre vie", menée à partir de la plateforme collaborative "WAT". Un service lancé par TF1 l'été dernier sur le modèle de YouTube et MySpace (600.000 visiteurs uniques par mois).
Les internautes sont invités à envoyer leurs films sur la vie de leur village, sur leurs traditions, sur leurs recettes de cuisine ou sur leurs fêtes locales. Les meilleures vidéos seront diffusées sur le site du 13h de TF1, et même au journal de 13h.

Une façon de prouver qu'avec Internet, le média national peut aussi devenir média local. Et faire "concurrence" aux quotidiens régionaux sur leur créneau : la locale miroir.