samedi 31 mars 2007

Pierre Haski, Pascal Riché, et Laurent Mauriac dévoilent leur futur média participatif


J'ai profité d'un passage à Paris ce vendredi pour aller rendre visite à Pierre Haski, Pascal Riché, et Laurent Mauriac. Avec une poignée de confrères, les trois journalistes de Libération quittent le grand quotidien français pour se lancer dans l'aventure passionnante du média participatif : un site internet d'actualités co-écrit par les internautes, un réseau d'experts et une quinzaine de journalistes.

Prévu pour l'automne prochain, Rue89 est aujourd'hui en pleine phase de tests.
En attendant de vrais bureaux, l'affaire se monte dans la cuisine de Pierre Haski. Ambiance "back to the roots", comme aux premiers temps de Libé.
Ordinateurs portables posés en vrac sur la table en bois, au milieu des papiers et des caméras. Ici, on refait le journalisme.

Rencontre en vidéo :





(Vous pouvez suivre le making off de "Rue89" sur le blog du projet)

6 commentaires:

L'écume du jour a dit…

Comment ne pas louer cette initiative de journalistes ayant décidé de reprendre le bleu de chauffe après avoir empoché un confortable guichet de départ de Libé ?
Mais cette interview me laisse songeur : le projet reste flou (alors, je crois, qu'ils l'ont en tête depuis 1 ans)et très incertain. L'argent de la pub ne rentrera qu'avec un fort trafic. Rue 89 ne restera-t-il pas confidentiel, voire underground ?
En tout cas, bon courage à toute l'équipe !

Anonyme a dit…

Pour l'ecrit je sais pas mais il va falloir bosser la com et l'image parce que c'est la cata. C'est très chiant (convenu) en clair.

Laurent a dit…

Le mieux sera de nous juger sur pièce, lorsque le site sera lancé. Les premiers mois, nous serons toujours dans une phase d'élaboration. L'idée sera de le faire progresser avec l'aide des internautes, jusqu'au véritable lancement à l'automne.
Pour la com, c'est clair qu'il nous manque un peu d'entraînement. En en plus, la maquilleuse était en retard... Si vous voulez nous aider à progresser, c'est avec plaisir!
Laurent Mauriac

Danielle a dit…

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, très intéressant. On a l'impression que le trio soigne le projet journalistique destiné aux futurs lecteurs et la démarche participative encadrée par des professionnels (avec cette logique de label de qualité) me semble être un bon chemin pour innover. Mais un média est "un marché à deux faces" et l'autre côté du marché, le marché des annonceurs, semble encore un peu négligé... Se situer dans une logique d'audience, pourquoi pas, mais une audience de masse ? Qualifiée ? Pour vendre la pub à quel prix ? Questions importantes pour la suite de l'aventure !

regardailleurs a dit…

Journalisme collaboratif, journalisme citoyen, journalisme alternatif on est en plein dans le sujet. Les possibilités existent certainement et les projets se concrétisent. En attendant "Rue89", le premier site d’infos collaboratives positionné sur toutes les régions de France sort le 5 avril. Il s’agit de notreinfo.fr

Anonyme a dit…

Il y a aussi Come4News qui existe depuis plusieurs mois et qui rémunère ses rédacteurs !