On en oublierait presque les cris d'alarme des sociologues et psychologues qui jadis, accusaient l'Internet de couper ses adeptes de leur entourage. On a même expliqué que surfer sur le Web favorisait les états dépressifs. Les vieilles craintes semblent avoir été remisées au placard avec nos vieux modems bruyants : deux tiers des Français ont une image positive d'Internet. Même si 72% des interrogés sont toujours d'accord pour dire qu'Internet peut être dangereux, surtout pour les enfants, 69% d'entre eux considèrent désormais que, grâce à Internet, les gens communiquent davantage entre eux. E-mails (55%) , messageries instantanées (40%), blogs (30%), forums (24%), les Français n'ont jamais autant communiqué. Ils sont même considérés aujourd'hui comme les champions d'Europe de la conversation sur Internet, emportant le record du nombre de blogs. Et si la France n'est pas la plus connectée, elle est aujourd'hui en tête des pays équipés en haut débit. Plus que les Japonais ! Un juste retour des choses : si le Minitel nous a fait prendre du retard sur le démarrage du Net, il aura finalement accéléré son entrée dans le quotidien des Français. On y retrouve d'ailleurs les mêmes pratiques : que font les Français sur le Net ? Ils discutent !
Pour près d'un Français sur deux (47%), Internet est également devenu “une source d'information importante”. Les plus accros (7%) le voient comme la “source par excellence“, tandis que pour 27% (essentiellement les jeunes, les ouvriers et les moins diplomés), le Net remplace même les journaux “car il permet de trouver toutes les informations“. 68% (les plus âgés) estiment au contraire que le web est surtout “complémentaire des journaux car il permet de trouver des informations de nature différente”. Une tendance se dégage néanmoins : après avoir perdu le monopole de l'info face à la télévision, plus rapide, les journaux sont aujourd'hui contraints de partager celui de l'analyse et du recul par rapport à l'info. Avec ses milliards de pages d'actualité, d'avis d'experts et de débats accessibles instantanément et gratuitement, Internet n'a pas fini de révolutionner le microcosme des médias traditionnels.
C'est bien sur ce terrain-là, l'Internet, que le match médiatique et démocratique est en train de se jouer. Les médias commencent à peine à se l'avouer. Les Français, eux, l'ont compris depuis longtemps.
Même la télévision est en train d'y perdre son pouvoir de fascination. On dit même que l'élection présidentielle se jouera sur les blogs. Nous avons définitivement changé d'époque.
(Article publié dans le Dauphiné Libéré du 7 septembre 2006 - tous droits réservés)
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