mardi 17 avril 2007

Le quotidien régional "Le Télégramme" lance son premier journal télévisé


L'opération est exemplaire et enthousiasmante : un journal local qui décide d'installer une équipe télé au sein de sa rédaction. Le Télégramme a lancé tout à l'heure son journal télévisé du soir. Une première en France pour la presse quotidienne régionale.
La présentation est classique, elle alterne vidéos, infographies et photos de la rédaction, et brosse en 5mn l'actualité de la région. Le JTWeb est diffusé du lundi au vendredi à partir de 17h.

Le quotidien breton revient sur la genèse de l'opération :

"Il y a quelques semaines encore, Gwenaëlle Fleur, Carole Crayou, Marine Le Clech et Philippe Priser étaient quatre jeunes journalistes « normaux », selon les critères habituels d’un quotidien régional. L’une au supplément culturel du mercredi (Sorties), l’autre au service des informations régionales, la troisième aux infos générales et Philippe aux Sports. Lorsque l’idée a surgi « et si on faisait un journal vidéo sur internet ? », ils ont levé la main avec quelques autres volontaires. Et, six semaines plus tard, après une formation accélérée, les voici propulsés sous les projecteurs, face à l’œil noir de la caméra."


"Nous avons choisi de franchir la frontière", explique le rédacteur en chef "papier" du Télégramme, présentant le JTWeb comme "la 19ème édition du quotidien régional".

L'exemplarité est là : un journal télé intégré dans la rédaction (les studios ont été aménagés au coeur de la rédaction papier), animé par des journalistes issus du journal, et tirant partie de la force éditoriale et du réseau du quotidien.

3 commentaires:

pidudu a dit…

Désolé Benoit, mais le Télégramme n'est pas le premier quotidien régional à faire de la webTV. Son concurrent direct Ouest France avait ouvert en 2004 mavilleTV en liaison avec maville.com. L'expérience a été interrompue en 2006, lorsque OF a repris les télé locale de Angers et de Nantes.
reste que c'est un beau coup et que beaucoup de monde travaille sur le sujet (NouvelObs, TV Mag...)

Phil a dit…

Désolé pidudu, mais celà n'a rien à voir : Maville.com et mavilleTV sont des sociétés distinctes de Ouest-France.
La première réalisée par le Télégramme consiste à intégrer une rédaction TV à celle du journal papier, pour amener peu à peu les rédacteurs du quotidien à travailler en coordination étroite avec la redac Web TV.
Aujourd'hui seule une cloison de verre les sépare.
C'est là toute l'originalité du projet, qui va dans le sens de la convergence numérique et permet de faire tomber les barrières entre les métiers de l'image, de l'écrit, du son.
Ce n'était pas le cas (ça ne l'est toujours pas) chez Ouest-France...

Rémy Dupont a dit…

Plus que de savoir qui est le premier ou si cela est l'expression de la convergence - n'oublions pas que la PQR (La Montagne, NRCO, La dépêche, Sud ouest, Ouest France, Télégramme) a été l'un des tout premier streamer vidéo avec TVWeb Régions (2000/20004) - cette initiative de JTWeb doit être mise en perspective de deux faits récents:

1/ le retrait de M6 de l'information locale avec la fermeture des rédactions locales: le format de 6' tout local du Télégramme n'est pas anodin et permet au quotidien de Morlaix de prendre position sur le futur marché de l'actu vidéo.

2/ le développement des TV locales notamment dans le Finistère avec le projet hertzien TV Iroise en cours et la quasi obligation du Télégramme de préempter ce marché (face à Ouest France).

Maintenant il y a tout de même des initiatives plus qualitatives (Armor Tv pour rester dans le coin) dans le domaine de la WebTv...