mardi 3 avril 2007

News at Seven : le journal TV généré par ordinateur

Imaginez un "JT" qui ne soit pas fait par la main de l'homme. Dont le montage, les images, le présentateur soit généré automatiquement par un ordinateur. C'est le projet étonnant de l'Intelligent Information Laboratory à la Northwestern University. News at Seven diffuse chaque jour sur le Net un journal télévisé centré autour d'un sujet d'actualité. L'ordinateur combine les infos glanées sur le Net autour des sujets sujets les plus populaires, compile les opinions et les images vidéo.
Une présentatrice virtuelle lit les textes automatiquement et les images sont diffusées en fond, derrière elle.
Après la revue de presse algorithmique de Google News, voici le JT centré automatiquement sur l'utilisateur, qui lui diffuse les news qui l'intéressent, sans mise en scène journalistique. "Parce que tout est automatique, il n'y a aucune limite. Le contenu et la présentation sont complètement customisables. Les utilisateurs peuvent exprimer leurs souhaits et se voir offrir un JT taillé sur mesure..."
L'équipe télé est virtuelle, les journalistes aussi, tout comme le studio...



A l'inverse, le show Rocketboom parie, lui, sur l'éditorial et la personnalité de la présentatrice... humaine. Enorme succès.

1 commentaire:

Stefan a dit…

Toute cette technologie pour accoucher d'un non-sujet sur Justin Timberlake...

Ce n'est pas avec ça qu'on aura un journal intelligent.

"The News You Want" devrait céder la place à "The News You Need".