vendredi 20 avril 2007

L'élection présidentielle sur Internet , vue du Québec


Ma consoeur de Radio Canada (la télévision-radio du Québec), Sophie-Hélène Leboeuf, a eu la gentillesse de m'interviewer pour un grand dossier publié sur leur site internet et consacré au traitement de l'élection présidentielle.
Je vous invite d'ailleurs à le lire. C'est un tour d'horizon très complet de cette révolution que la campagne a apporté dans le paysage médiatique français :

"Si au Québec, il y a quelques semaines, la campagne sur le web a fait ses premiers pas, dans l'Hexagone, où le nombre d'internautes atteint 27 millions, la deuxième génération du web est à l'honneur, et le virage du triple w est engagé à la vitesse grand V"


Quelcandidat.com (1,3 millions de visiteurs uniques depuis le 12 février) figure parmi les sites incontournables cités dans le dossier :

"AgoraVox (...) parce qu'il « offre une bonne synthèse des billets publiés sur la campagne présidentielle »; le vlogue de Nicolas Voisin Politic'Show, autre bon exemple de journalisme citoyen; la télé sur le web LaTéléLibre.fr; Quelcandidat.com, une section spéciale du quotidien Le Dauphiné libéré (voir plus bas) pour son interactivité; le blogue de Netpolitique; et enfin, le blogue du journaliste de 20 minutes Guy Birenbaum, pour ses éditoriaux."


Vous pouvez également consulter leur liste d'hyperliens sur la campagne ici.