mercredi 25 avril 2007

"Connecter contenus et conversations"

C'est le conseil donné aux médias en ligne par Rich Gordon, professeur à la Northwestern University, cité sur le blog de Francis Pisani.

"Bâtissez des réseaux, pas des destinations", écrit l'universitaire, fustigeant la stratégie des médias réduisant l'Internet comme une nouvelle plateforme pour distribuer leurs contenus.

- Laissez les internautes sortir : faites des liens vers l'extérieur, beaucoup de liens. Mieux vaut être utile à l'internaute (il reviendra) qu'avoir peur de le laisser partir.


- Faites de liens, surtout vers les blogs. D'abord, parce que c'est utile au lecteur. Mais aussi parce que ça incite le blogueur à vous retourner la politesse...

- Multipliez les liens, à l'intérieur de votre site. C'est toujours autant de pages vues en plus, et c'est plus agréable pour le lecteur.

- Ouvrez vos archives. N'ayez pas peur ! La plupart des sites de journaux les conservent jalousement, généralement en les rendant payantes, ce qui ne leur rapporte rien du tout. Ouvrir les archives, c'est deverser des flots de contenus dans les moteurs de recherche, mais c'est aussi enrichir la navigation sur le site. Et un bon moyen d'augmenter le trafic assez rapidement.

- Utilisez les technologies web intelligemment. N'oubliez pas que la plupart des visiteurs arrivent directement sur vos articles par les moteurs de recherche. Ne laissez pas vos articles tous seuls. Suggérez d'autres contenus. Gordon cite l'exemple de News.com qui capte la requête Google par laquelle l'internaute est arrivé, et lui propose d'autres contenus correspondant à cette requête. Très ingénieux.

- Développez la conversation autour des contenus. Les sites ouverts à la conversation généralement voient leur audience grimper ainsi que le temps passé par visite.

- Distribuez votre contenu largement.

- Collaborez avec des portails comme Yahoo! Et exploitez leurs outils pour vos contenus (Flickr, Del.icio.us, Yahoo! 360, Yahoo! Groups, Upcoming and MyBlogLog).

- Créez votre propre réseau social.

- Encouragez les internautes à envoyer vos contenus vers sites de "ranking" comme Digg. Un bon moyen de booster le trafic.

- Facilitez l'accès à vos contenus en multipliant les raccourcis. Flux RSS, widgets , lecteurs exportables. Votre stratégie doit être de limiter au mawimum le nombre de clics nécessaires pour accéder à vos contenus.

Un tel site “attirerait les usages de beaucoup de sites, retiendrait certains d’entre eux pour un temps en leur offrant des liens contextuels, les dirigerait vers du matériel de valeur situé ailleurs et capitaliserait les conversations qui ont lieu sur le web qu’il s’agisse des blogs, des forums ou des commentaires mis en ligne par les usagers”., résume Francis Pisani.


En conclusion : soyez diffuseurs, mais aussi connecteurs. En organisant aussi, par exemple, les conversations autour de contenus venus d'ailleurs. Une attitude très naturelle chez les blogueurs, mais qui l'est beaucoup moins en presse traditionnelle.

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Pour les néophytes du web, ces conseils paraissent plein de bon sens, mais parfois complètement obscurs !
Que signifie "ranking" par exemple ?

Benoit Raphael a dit…

Vous avez raison, ces anglicismes c'est agaçant. Toutes ces innovations viennent des pays anglo-saxons et n'ont pas toujours trouvé la traduction adéquate...
Je parlais des sites de "ranking" de type "Digg". Digg est un site qui permet aux internautes de faire partager des infos, articles qu'ils ont touvé sur le web. Les lecteurs peuvent alors voter pour les infos qui les intéressent, ce qui détermine le classement (ranking) de ces infos sur la page d'accueil du site. Plus un article a de votes, plus il sera mis en avant.