lundi 24 avril 2006

eBay veut s'allier à Yahoo ou Microsoft contre Google

Le géant de la petite annonce gratuite sur Internet a peur de Google. Avec "Google Base", toujours en version béta, le maître du moteur de recherche menace directement les plates bandes d'eBay (lire ici le test du service par "l'Atelier").
Selon le Wall Street Journal, eBay aurait engagé des discussions avec les deux autres mastodontes du Net, Yahoo et Microsoft, en vue d'une potentielle alliance. Objectif : contre l'ascension irrésistible de Google.
"Après des années de collaboration étroite avec le moteur de recherche,
l'année dernière a vu Google attaquer plusieurs de nos branches d'activités",
peut-on lire dans le Wall Street Journal.

Lancé en novembre dernier en version béta (test), le nouveau service "Google Base" permet aux internautes et aux professionnels de publier gratuitement et librement n'importe quel contenu:
"Google Base se présente comme une gigantesque base de données permettant à
tout un chacun, particulier ou entreprise, de mettre en ligne les contenus de
son choix. Pour chaque contenu mis en ligne, une page de présentation disposant
de sa propre adresse (URL) est générée automatiquement. Offres d'emploi,
annonces immobilières ou automobiles, appels d'offre, recettes de cuisine, cours
universitaires ou oeuvres caritatives : tout peut - et doit, selon Google -
transiter par Google Base."

Autrement dit, Google est en train de se constituer une gigantesque base de données de tout ce que les gens ont à partager et à vendre sur Internet. Du "tout sur tout", qui dépasse le cadre de la petite annonce pour venir affiner les ambitions "local search" (recherche locale d'infos et de services) du moteur de recherche :

"L'ambition de Google est de mettre rapidement et simplement ceux qui
recherchent une information ou un produit avec ceux qui la ou le proposent. Tout
va dans ce sens : une page Web par produit, une adresse email dédiée valable le
temps que l'annonce est en ligne, l'incorporation d'une vignette Google Maps
pour situer le vendeur potentiel, etc. Aller plus loin dans la recherche
d'information, dépasser le modèle actuel de l'indexation et du référencement par
les robots et... la possibilité d'engranger de prodigieuses recettes. "


Il n'y a pas qu'eBay qui devrait s'inquiéter.

(Sources : Génération NT et l'Atelier)

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