jeudi 27 avril 2006

La Voix du Nord passera au tabloïd le 4 mai

Après Nice Matin il y a quinze jours, c'est au tour du grand quotidien régional du Nord de la France, "La Voix du Nord" (292.855 exemplaires) et de son petit frère "Nord Eclair" (31.578 exemplaires) de changer de format. Le groupe a fait le choix d'adopter le format tabloïd pour ses deux quotidiens, mais avec des formules légèrement différentes, réalisées par le cabinet Rampazzo. "Une" et design plus nerveux et urbains pour Nord Eclair (avec notamment un bandeau central au dessus de la pliure, avec un titre sec, pour les infos régionales), style plus classique pour Nord Eclair, mais cohérent et clair.
L'ouverture se fait sur une double page régionale, type "fait du jour", en noir et blanc. La petite locale suit, avec des articles plus courts et des infos services bien indentifiées et mises en valeur dans la page. "Un journal plus pratique et rapide à lire", annonce le journal sur son site Internet (ici)
On est loin des articles flottants et brouillons de Nice Matin. On sent l'affirmation de choix rédactionnels : un quotidien tourné vers sa région et les sujets de proximité.
Quelques remarques :
- malgré l'habillage élégant et ludique, la quasi-totalité des pages est en noir et blanc, notamment les pages locales. La quadri semble avoir été réservée à une poignée de pages région et aux pages loisirs. Quand on sait que le coeur d'un quotidien régional est justement la locale, le "choix" suprend un peu. Mais «après le 4 mai nous allons préparer la modernisation industrielle du groupe pour, à l'horizon 2009-2010, passer à des journaux tout en couleur», a indiqué à l'AFP le directeur général de la Voix du Nord Jacques Hardouin.
- peu d'innovations : ce n'est pas une critique, juste un constat. Le journal a fait le choix de ne pas bouleverser les habitudes de ses lecteurs, ce qui n'est pas une mauvaise stratégie.
- sur Internet, la nouvelle formule est présentée assez clairement, avec des pages en format Pdf à télécharger et surtout un forum pour accueillir les réactions et les critiques des lecteurs (qui sont plutôt positives pour l'instant).
Toujours à propos d'Internet, les deux quotidiens annoncent une "nouvelle formule" de leurs sites le 4 mai, avec l'apparition de blogs. Ce qui est plutôt encourageant. Jacques Hardoin (lire son interview ici), affiche néanmoins un certain nombre de réserves sur le sujet :

« Internet est un moyen complémentaire de s’informer. Le grand risque, c’est que les informations que l’on y trouve ne sont pas toujours contrôlées. Avec les blogs et les forums, on peut mettre en ligne ce qu’on veut. Toutes les dérives sont possibles et imaginables. Là aussi, c’est important que des journalistes aient vérifié cette information, qu’ils l’enrichissent de liens, et la complètent avec une galerie de photos. »
Parallèlement, il continue de croire en l'avenir de la presse quotidienne régionale. "La Voix du Nord" encaisse pourtant une érosion régulière de ses ventes (-1,57%) , comme la plupart des titres de la PQR, mais le directeur général de la Voix du Nord préfère insister sur le fait que
"l’ensemble de la presse quotidienne régionale française est repassé au-dessus des 18 millions de lecteurs réguliers. Ce chiffre montre une augmentation par rapport à 2004".
Il s'agit en fait de résultats tirés d'une étude d'Epic à partir d'un échantillon (que l'on peut consulter en Pdf ici), mais qui ne correspondent pas aux chiffres de diffusion des quotidiens régionaux (5,82 millions de journaux vendus chaque jour) qui, eux, sont en baisse ( de -1,5 en 2005) :

"Depuis 1990, la diffusion payée de l'ensemble de la PQR a baissé de 10,5 %, soit plus de 660 000 exemplaires payés perdus. Le plus inquiétant est qu'une accélération s'est produite dernièrement. Ces deux dernières années, la baisse a atteint 2,6 % (près de 180 000 exemplaires payés). " (étude Eurostaf 2004)


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Références : présentation de la nouvelle formule de la Voix du Nord (ici) et de Nord Eclair (ici). Sur la crise de la PQR, lire mon post (ici) mais également le dossier de Stratégies de novembre 2005 (ici).

Les deux quotidiens appartiennent au groupe Voix du Nord, qui a été racheté en août 2005 par le groupe belge de presse Rossel à la Socpresse.

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