mercredi 19 avril 2006

"Greblog", un blog hyperlocal à Grenoble

Lancé il y a un mois, le blog "indépendant de la ville de Grenoble et de ses alentours" rencontre déjà un petit succès. "10.000 visiteurs en 31 jours", se réjouit Chrys, l'un des fondateurs de ce site français d'infos hyperlocales. "Greblog/ MonGrenoble totalise en moyenne 221 visiteurs/jour pour le moment", et brosse l'actualité de la ville plusieurs fois par jour (sports, culture et proximité), mais ne propose pas d'infos pratiques ni d'agenda. Et ne traite pas les faits divers (ce qui nécessiterait une structure professionnelle pour organiser les tournées).
La "rédaction" est composée de "journalistes citoyens" dont l'objectif est de susciter le débat et la discussion sur des sujets locaux, mais aussi de générer une "info partagée" (à travers notamment des outils wiki et les réseaux de blogs locaux).

Le réseau des blogs hyperlocaux français s'agrandit donc, et continue de grignoter les terrains laissés vierges par la presse quotidienne régionale sur le Net, notamment celui de la discussion. En voici une petite liste, non exhaustive (laissez moi un commentaire si vous en connaissez d'autres) : "Mon Puteaux" (un ancien journaliste, militant socialiste), "Mon Neuilly" (par l'auteur de Mon Puteaux), "Le Romanais" (indépendant), "Mon Orléans" (militant), "Mon Toulouse" (militant), "Le Rouennais" (indépendant), "Mon Aulnay" (indépendant), "Cap-Ferret Blog" (indépendant), "Colomblog" (indépendant).

C'est plutôt rafraichissant, ça fait un peu penser aux débuts de la radio locale en France dans les années 80, avant que les stations se professionnalisent et se formatent.
C'est aussi le signe que l'info locale gratuite, jusque là absente sur le Net, commence à se développer naturellement, malgré l'absence de véritable modèle économique.

Pendant ce temps, la PQR hésite encore à ouvrir les vannes de son "trésor de guerre" sur Internet. Car il y a véritablement un trésor de guerre (plusieurs centaines d'articles de petite locale publiés chaque jour, mais surtout des milliers de correspondants locaux en prise directe avec l'actualité de leur commune).

Je ne suis pas loin de penser que la presse quotidienne devra passer par une sorte de "lacher prise", pour oser croire qu'elle peut exister en dehors du papier...

---

Et merci à Chrys pour m'avoir mis en lien sur son blog :)
(... et à Hubert et Jeff pour avoir complété la liste)

9 commentaires:

Chrys de MonGrenoble a dit…

Très sympa votre billet ! Merci beaucoup ! Je vous lis également avec interêt :-)

Weetabix a dit…

"Journaliste citoyen" oui ! mais çà ne fiat pas plaisir à Renaud Donnadieu de Vabres apparemment !

En tout cas, bon billet , qui synthétise tout !

Bon blog que nous lisons avec plaisir !

@ +

hubert guillaud a dit…

Une liste : http://del.icio.us/hubertguillaud/bloglocal
Mais la plus à jour sera très certainement bientôt celle-ci :
http://www.prix-blog-citoyen.com/news/11.shtml

Benoit Raphael a dit…

Merci pour la liste, Hubert :)
Je vais réactualiser.

Anonyme a dit…

http://www.greblog.net/index.php/2006/04/22/102-j-ai-assiste-au-debat-des-etats-generaux-pour-une-information-et-des-medias-pluralistes-deception

Jeff Mignon a dit…

Une version qui va un peu plus loin que le blog, à Nice : http://www.nice-premiere.com/

Benoit Raphael a dit…

Oui, leur expérience n'est pas sans intérêt, puisqu'ils fonctionnent avec un réseau de correspondants locaux de presse, comme en PQR.
Ils ont également des projets d'expansion. Sur Valence, si je ne me trompe pas.

Jérôme Charré a dit…

Sympa ce billet que je ne découvre que maintenant. Les blogs locaux vont progressivement modifié les relations avec la PQR.

Eric a dit…

Un autre type de blog perso, mais qui s'appuie sur un quotidien régional aquitain :http://www.garomedias.fr/presse/