L'initiative est "sans précédent dans le monde" annoncent les responsables du quotidien national espagnol. "El Pais" lancera demain sur Internet "un journal imprimable gratuit actualisé en continu".
"24 horas" (24 heures), c'est son nom, sera édité sur la base du contenu de l'édition en ligne du journal "ELPAIS.es" (qui publie les articles des journalistes "print" et "web" du quotidien, ainsi que des dépèches d'agence).
Mais "24 horas" ne bouclera jamais. Le contenu évoluera avec l'actualité, et les internautes pourront télécharger (8 à 16 pages en format Pdf) puis imprimer leur journal à n'importe quelle heure.
Il y aura cinq "versions" personnalisées du journal : "une sans publicité pour les abonnés, une édition générale et trois thématiques (Espagne, International, Economie)".¶
L'initiative est intéressante, même si ce n'est pas la première fois que l'on s'interroge sur l'intérêt de donner la possibilité aux lecteurs d'imprimer le journal directement chez eux. Reste à savoir si la piste est la bonne. Pourquoi imprimer sur 16 feuilles A4 volantes ce qu'on peut lire sur l'écran ?
L'expérience sera, à mon avis, plus probante avec l'arrivée du papier électronique (lire mes précédents posts sur le sujet ici et là).
Quoi qu'il en soit, El Pais a le mérite d'essayer, et de chercher à innover en permanence. La version en ligne du quotidien est l'une des plus novatrice de la presse quotidienne mondiale, avec celle du Gardian.
(Source AFP)
------
El Pais fait partie du groupe Prisa qui contrôle également la radio Cadena Ser, la télévision CNN+, et Prisacom (spécialisé dans le développement de contenus digitaux).
---
MISE A JOUR : "24 Horas" est donc sorti lundi. Lire ici le commentaire de Gilles Klein sur son blog, et ici celui de Philippe Gammaire sur le sien)
1 commentaire:
Jeff, le lien ne fontionne pas... Je suppose que tu pensais à
celui là.
A lire également ton précédent post sur le conflit papier/web, qui rebondit, sans le vouloir, sur ce thème (ici) :
(Citant Jeff Jarvis) << Jeff se demande : "Avons-nous besoin de quotidiens aujourd'hui ?" Sa réponse : "Non". Il continue : "Avons-nous besoin d'information et de journalisme, et d'une société démocratique informée ?". Réponse : "Bien entendu, nous en avons besoin". Et d'ajouter : "Mais de papier ? Pourquoi ?" >>
Enregistrer un commentaire