
"Les utilisateurs disposeront de tous les articles du journal du jour, accompagnés de leurs illustrations et infographies, de toute l'information en continu fournie par la rédaction web des Echos, d'un journal économique audio en podcast, des articles du Financial Times et des compléments éditoriaux (bilans des entreprises, biographies des dirigeants). «A terme, l'utilisateur pourra disposer d'une version totalement personalisable»", peut-on lire sur le site web des Echos (ici).
Je ne sais pas si le "e-paper" a de l'avenir. Mais la portabilité de l'info en a. Le journal papier offre justement cette portabilité et cette praticité de l'info rassemblée, triée et facilement consultable n'importe où. L'internet offre des tas d'autres avantages, comme l'interactivité et l'actualisation, mais ne dispose pas encore d'outil "physique" portable et pratique. Du moins pas d'outil vraiment convaincant.
Il est peut-être aussi là, l'avenir de la presse écrite : travailler sur de nouveaux supports physiques pour offrir ce type d'outils.
--------
Pour compléter cette réflexion sur cette praticité du support physique, je vous renvoie au billet d'Alain Steinmann, rédacteur en chef délégué deu magazine français l'Ordinateur individuel: "Tout ce qui se trouve dans l'OI est aussi disponible gratuitement sur O1net. L'intérêt du magazine, c'est son confort de lecture, la hiérarchie des infos qu'il propose et celle qu'il amène sans qu'on ait à les chercher. C'est en cela qu'il est différent et complémentaire de O1net." (A noter que l'OI papier a gagné environ 8000 lecteurs en 4 ans, malgré un recul en 2005)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire