mercredi 22 mars 2006

Un quotidien français teste le papier électronique

J'avais déja évoqué l'initiative du quotidien économique flamand "De Tidj", qui proposera en avril à 200 abonnés, une version du journal sur "papier électronique" (lire ici). Aujourd'hui, c'est un autre quotidien économique, mais français cette fois, qui se lance dans l'aventure. Le journal "Les échos" a annoncé le lancement d'une expérimentation à partir de l'automne prochain. Le quotidien, actualisé en temps réel grâce au wi-fi, pourra être lu sur un e-book portable (voir photo 1). Mais dès 2007, il sera testé sur des supports en feuilles plastiques numériques flexibles A4 et A5 (voir photo 2). Le lancement grand public est prévu pour 2008.

"Les utilisateurs disposeront de tous les articles du journal du jour, accompagnés de leurs illustrations et infographies, de toute l'information en continu fournie par la rédaction web des Echos, d'un journal économique audio en podcast, des articles du Financial Times et des compléments éditoriaux (bilans des entreprises, biographies des dirigeants). «A terme, l'utilisateur pourra disposer d'une version totalement personalisable»", peut-on lire sur le site web des Echos (ici).

Je ne sais pas si le "e-paper" a de l'avenir. Mais la portabilité de l'info en a. Le journal papier offre justement cette portabilité et cette praticité de l'info rassemblée, triée et facilement consultable n'importe où. L'internet offre des tas d'autres avantages, comme l'interactivité et l'actualisation, mais ne dispose pas encore d'outil "physique" portable et pratique. Du moins pas d'outil vraiment convaincant.
Il est peut-être aussi là, l'avenir de la presse écrite : travailler sur de nouveaux supports physiques pour offrir ce type d'outils.

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Pour compléter cette réflexion sur cette praticité du support physique, je vous renvoie au billet d'Alain Steinmann, rédacteur en chef délégué deu magazine français l'Ordinateur individuel: "Tout ce qui se trouve dans l'OI est aussi disponible gratuitement sur O1net. L'intérêt du magazine, c'est son confort de lecture, la hiérarchie des infos qu'il propose et celle qu'il amène sans qu'on ait à les chercher. C'est en cela qu'il est différent et complémentaire de O1net." (A noter que l'OI papier a gagné environ 8000 lecteurs en 4 ans, malgré un recul en 2005)

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