lundi 20 mars 2006

Les jeunes aiment Internet... et la presse écrite

C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude Ipsos sur "les jeunes, les journaux et les nouveaux médias électroniques" pour "Graines de citoyens" (lire en format Pdf ici) à l'occasion des assises de la presse écrite et de la jeunesse à Nantes le 18 mars dernier.
L'étude s'intéresse aux internautes de 15-24 ans, mais établit également des comparaisons avec les plus de 25 ans, notamment sur leur pratique d'Internet et des médias en général.
Il en ressort que les jeunes n'utilisent pas plus Internet que leurs aînés. Ils sont 44% à aller plusieurs fois par jour sur le Net (contre 50% pour les plus de 25 ans).
Mais surtout, les jeunes utilisent Internet en priorité comme un moyen de communication (alors que pour leurs aînés il s'agit surtout d'un outil d'information. Chez les 15-24 ans, c'est l'utilisation des messageries instantanées (type MSN messanger, AIM...) qui vient en priorité (68%), devant la recherche d'infos pratiques comme la météo (65%) et la recherche d'informations liées à l'actualité (55%). Mais on retrouve également chez eux toute une batterie de pratiques de communication comme "chatter" /discuter en direct (35%), participer à un forum (29%), laisser des commentaires sur les blogs (32%), partager des fichiers (33%), échanger des photos...
Chez les + de 25 ans, la tendance s'inverse : d'abord les infos pratiques (75%), puis les news, la consultation de son compte en banque et enfin les messageries instantanées.
Néanmoins, même si leurs pratiques sont essentiellement tournées vers les opérations de communication , 60% des jeunes (80% des + de 25 ans) estiment tout de même qu'Internet est d'abord une vaste source documentaire. 40% y voient avant tout un moyen d'échanges.


Je tire plusieurs enseignements de ces chiffres:
- l'importance de l'usage d'Internet pour des informations pratiques (en tête chez les + de 25 ans)
- Internet est principalement utilisé par les jeunes comme outil de communication et d'échanges. Les médias traditionnels, qui diffusent essentiellement de l'info sur le Net, pourraient se sentir exclus. Mais à tort : d'abord parce qu'information et interactivité sont de plus en plus liés (et échanger sur l'actualité permet de faire des rencontres), mais aussi parce que les journaux peuvent retrouver sur le Net le rôle d'intermédiaire, qu'ils ont petit à petit abandonné sur le papier (même si c'est difficile, lire à ce propos le post de Jeff Mignon, ici). Il y a tellement d'outils nouveaux à inventer. Ne nous contentons pas de publier électroniquement le contenu de nos journaux !


D'un autre côté, l'opinion que les jeunes se font de la presse quotidienne n'est pas aussi négative qu'on aurait pu le penser. Elle est même, pour eux, le média auquel ils disent faire le plus confiance pour se forger une opinion (38%), devant la télé (22%) et Internet (16%, à égalité avec la radio). Ce qui ne veut pas dire qu'ils l'achètent ou la lisent... 87% des jeunes déclarent lire le journal au moins une fois par semaine (contre 88% pour les plus de 25 ans).
Et sur Internet ils déclarent faire confiance en priorité aux sites d'informations des médias traditionnels (72%)... même si, dans la réalité, les internautes en général passent d'abord par les moteurs de recherches pour accéder aux news. Les blogs d'iformation arrivent en dernière position.

Enfin, 34% des 15-24 déclarent avoir créé un blog personnel (51% des moins de 19 ans), contre 9% pour les pluss de 25 ans.

(source : graines de citoyens/Ipsos - merci à Cédric pour l'alerte)

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A lire également, une autre enquête réalisée par TNS média intelligence sur les 11-19 ans (ici)

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