mercredi 8 mars 2006

Face à la fragmentation: devenir indispensable au lecteur

C'est l'idée force développée par Rob Curley, pape iconoclaste du média hyperlocal, créateur du Lawrence Journal World, et "new media director" pour le "Naple Daily News".
Une stratégie expliquée par John Burke dans un article publié sur "Editors Weblogs" (ici). Le chroniqueur constate, comme tout le monde, l'affaiblissement des médias de masse sur Internet face à la fragmentation de l'audience: on ne passe pas directement par les sites des médias traditionnels pour s'informer mais par les moteurs de recherche... ou, plus récemment, via les fameux flux RSS (qui permettent de recevoir automatiquement les informations des blogs et ses médias). Citant un article du New York Times, John Bruke explique d'ailleurs comment les commerces utilisent désormais les flux RSS pour informer directement leurs clients de leurs nouvelles promos, évitant aux clients d'aller chercher sur leur journal les affaires du jour.
Même phénomène de fragmentation dans l'univers des petites annonces. Après les sites de PA gratuites, voici venir les agrégateurs de petites annonces ("tag-based classifieds"), comme Edgeio (lire mon précédent post, ici) qui permettent aux blogeurs de contourner les médias pour publier leurs messages directement sur leurs blogs...
Bref, la presse traditionnelle semble se faire plumer inexorablement chaque jour. Doit-elle se sentir menacée ? Non, répond John Burke.
"Evidemment, les journaux pourraient diffuser leurs petites annonces via Edgeio (pour accroître leur audience), mais pourquoi ne tenteraient-ils pas de proposer leurs propres outils comme Edgeio ou Craiglist ?"

Pour cela, les journaux doivent donc se rendre "indispensables" à la communauté. C'est la stratégie de Rob Curley.
Selon lui, les journaux doivent donc transformer leurs sites Internet en "Hub" (en informatique, une prise permettant de connecter plusieurs sources ou plusieurs utilisateurs entre eux) pour la communauté.
"Ils doivent devenir un "hub" d'informations locales où tout ce que la communauté a besoin de savoir doit pouvoir être facilement cherché et trouvé (par exemple, Curley travaille sur un guide des restaurants locaux)", résume John Burke.

1- INFOS : Ouvrir le site d'infos locales aux lecteurs. Rendre les journalistes accessibles aux internautes (ils pourront réagir et leur donner des idées de sujets). Mieux : permettre aux lecteurs d'ouvrir leurs blogs : cela permet non seulement aux lecteurs de publier des infos et des photos que les journalistes pourront publier ensuite, mais cela leur permet aussi de publier leurs propres petites annonces.
2- PETITES ANNONCES : permettre aux lecteurs de poster leurs petites annonces traditionnellement et gratuitement s'ils n'ont pas de blog (façon Craiglist), ou façon edegio, s'ils en ont un.
3- PUBLICITE: "les annonceurs ne voudront pas quitter un site devenu indispensable", assure John Burke, "comme aucun site ne voudrait ne pas être référencé par Google". Le site listant gratuitement tous les aspects de la vie de la communauté, les meilleurs places peuvent alors être vendues aux commerces locaux.
4- RSS : comme le Gardian et le Los Angeles Times, le media local sur Internet pourrait fournir son propre lecteur de flux RSS, integrant à côté du flux d'infos, un flux d'annonces commerciales (vendu aux annonceurs) et un autre de petites annonces.
5- PERSONNALISATION : évidemment... pour rendre le site indispensable, il faut que le lecteur puisse le personnaliser en fonction de ses propres centres d'intérêt.

Le credo de Rob Curley ? Il se présente lui-même comme un "platform agnostic", traduit John Burke :
"Peu importe le support, web ou papier, tant que le journal continue de rapporter "'histoire locale de la communauté."

Aucun commentaire: