vendredi 3 mars 2006

Scoopeo et Newsvine : l'info des gens

Si vous connaissez déjà "digg.com", vous ne serez pas dépaysés par ce nouvel agrégateur d'infos francophone. Scoopeo (ici) se présente comme un "nouveau site de news permettant aux membres eux-mêmes de proposer les news trouvées sur le web ET de voter pour ces news (clics). Le site existe en français actuellement et concerne les news francophones et anglophones avec un outil de traduction via google."
Scoopeo ne publie que les infos que lui envoient les internautes. Tout le monde peut donc proposer des news. Et chacune d'entre elles peut-être commentée ou même modérée par les internautes. On peut aussi associer des sondages à ses infos. Le vote, quant à lui, permet de hiérarchiser l'information et de calculer le "karma" des auteurs.
Chaque rédacteur dispose en effet d'un "karma" qui correspond plus ou moins à sa crédibilité en tant qu'informateur. Il est calculé en fonction des votes sur ses news, mais aussi de divers paramètres liés à son activité sur le site.

Le système est assez ingénieux parce qu'il permet aux utilisateurs de choisir l'info qui les intéresse et de le dire. La plupart des news ne proviennent d'ailleurs pas des contributeurs eux mêmes, mais sont généralement des reprises d'infos récoltées auprès des médias traditionnels (un petit outil vous permet même de "scooper" une info vue sur le Net en un seul clic). C'est le principe du bouche à oreille. "Tiens j'ai trouvé ça pour vous, je vous l'envoie".

Ce type d'agrégateur préfigure-t-il les médias de demain ? En tout cas, c'est une piste très intéressante. Et qui présente un double avantage : l'interactivité complète (j'écris, je lis, je choisis, et j'en parle) et la communauté.

Un autre site vient d'ouvrir, dans le même genre, mais plus axé sur la discussion: Newsvine (ici). Newsvine mélange dépêches d'agences et contributions d'internautes ("vrais" articles ou "bouche à oreille" comme sur Scoopeo), reliées entre elles par des "tags" (balises de mots clefs). En cilquant sur l'auteur on tombe automatiquement sur sa "page", où l'on peut lire ses autres articles, en savoir plus sur lui, et voir le "feedback" des lecteurs sur ce qu'il a écrit.
J'aime bien cette idée de demander aux internautes de noter la pertinence ou la fiabilité de chaque auteur, un peu comme le font les utilisateurs d'Ebay.

Aucun commentaire: