Selon une étude réalisée par l'institut TNS pour Google (panel de 1030 personnes, âgées de 16 à 64 ans), les internautes britanniques déclarent passer plus de temps sur Internet que devant leur écran. Soit 2h44 par jour contre 2h28 pour la télévision.
Ce sont surtout les jeunes qui délaissent la télévision: la baisse de l'audimat est de 25-34 ans est de 2,5% par rapport à l'année dernière, et de 2,9% chez les 16-24 ans.
Je n'ai pas trouvé d'étude équivalente (sondage réalisé auprès de la population internaute) en France, mais selon les derniers chiffres Mediamétrie, les Français ont continué en 2004 d'augmenter le temps passé devant la télévision, y consacrant deux minutes de plus par jour qu'en 2003, soit 3h24 (lire ici). Parallèlement, les Internautes français passaient environ 13h par semaine sur le Net en 2005, selon une étude européenne (commandée par l'European Interactive Advertising Association). Selon cette même étude (lire ici), les utilisateurs de l'Union passaient 17 % de temps en plus sur la toile par rapport à 2004 et 56 % de temps en plus comparé à 2003.
Aux Etats-Unis, le temps passé sur Internet est désormais équivalent à celui passé devant la télé (lire ici).
(Source : AFP sur Yahoo actu )
2 commentaires:
Bonjour,
manifestement c'est la saison des études... En France nous en avons une étonnante qui vient de tomber. Initiée par graines de citoyens et réalisée par Ipsos, elle révèle que les jeunes français (15-24 ans) utilisent le net comme moyen de communication mais pas tant que ça comme moyen d'information. Des résultats qui pourraient remettre en cause l'importance donnée au journalisme citoyen et autres moyens d'information alternatifs tels les blogs.
Certes le fond de l'étude est différent de celle que vous citez, qui s'intéresse surtout au temps passé devant les divers écrans de télé ou d'ordi. Ce qui, finalement, ne nous dit pas ce qu' ils y font, devant ces écrans...
Cette étude est effectivement intéressante. J'en parle dans mon prochain post (et je profite de l'occasion pour répondre à votre commentaire).
Enregistrer un commentaire