mardi 28 mars 2006

Netvibes.com : bureau virtuel et agrégateur d'infos

Si vous ne connaissez pas encore, allez jeter un oeil (ici) sur ce nouveau service d'agrégation d'infos et de services qui a su séduire le fondateur de Kelkoo (Pierre Chappaz: "pourquoi j'investis dans Netvibes") et celui de Netscape (Marc Andreesen).
"Netvibes, dont l'interface en AJAX (langage qui permet de rafraichir en temps réel un élément isolé d'une page web) est un modèle de simplicité, vous permet d'aggrèger sur une même page toutes les infos et les services dont vous avez besoin quotidiennement sur le Web. Vous pouvez d'ailleurs lui donner le nom (titre) qui vous convient. (...) Vous pouvez en particulier inclure dans Netvibes les flux d'informations en provenance de vos sites d'info ou de vos blogs favoris et les lire grâce au lecteur RSS intégré. Vous pouvez également y insèrer toutes vos boites de réception mail GMail, Yahoo Mail, Hotmail ou compte POP3. Netvibes propose aussi un lecteur de podcast, un module Flickr, un traitement de texte Writely, un module del.icio pour la gestion des marques-pages, un espace de stockage Web gratuit.."

Même si je reste convaincu que la personnalisation doit être automatique et naturelle pour vraiment "capter" l'internaute, j'avoue être bluffé par la facilité d'utilisation du service et par tout ce qu'il permet: on ajoute et on déplace les modules d'un simple geste de la souris.
Netvibes n'est peut être pas encore le service ultime de page d'accueil, mais il préfigure un certain nombre d'évolutions dans notre pratique de l'Internet 2.0 : agrégation d'infos et personnalisation, bien sûr, mais aussi apparition d'applications bureautiques en ligne (traitement de texte, traducteurs, stockage des données) que le ultra haut débit rend désormais possible.

L'intelligence de Netvibes, c'est d'agréger tout ce qui est "agrégeable" : moteur de recherches, services yahoo, google et microsoft, médias traditonnels et blogs. Dans la logique du "tout doit passer par moi, même si c'est pas de moi", la start-up fait ici un joli coup d'essai.

-----

Lire également le post d'Emmanuel Parody sur Netvibes (ici).

Aucun commentaire: