C'est une page historique qui se tourne pour le quotidien régional alpin. Mardi, le Dauphiné Libéré (247.412 exemplaires/jour - source OJD) a sorti ses deux premières éditions "nouvelle formule" (la Savoie et le Nord Isère), les vingt-quatre autres suivront entre le 7 mars (Vaucluse) et cet été (Grenoble).
Le résultat est particulièrement intéressant. D'abord parce qu'il s'agit du fruit d'une concertation de plus de trois ans qui a impliqué les journalistes de la base et les lecteurs, mais aussi parce ce que ce nouveau DL a tiré les leçons des réussites et des erreurs des quotidiens régionaux ayant changé de formule ces dernières années.
Résultat, on se retrouve face à une convergence positive et épurée de tout ce qui a été tenté dans la PQR : pas de rupture radicale avec l'ancien journal, un format resserré type berlinois (le Monde, en un peu plus long), un nouveau logo (titre blanc en défonce sur cartouche rouge) et une page couleur sur deux.
La maquette va à l'essentiel : propre, carrée, sans superflu, des papiers courts et bien rangés, mettant l'accent sur la prise de parole, et les boîtes à outils d'infos pratiques et pédagogiques.
Dès son accroche de Une et ses premières pages, le nouveau DL annonce la couleur : locale de proximité et personnalisation de l'info.
Les frontières administratives des départements et des cantons ont été supprimées pour laisser place à une logique d'éditionnalisation. Les départements ayant entre deux et six éditions différentes du journal, la hiérarchisation de l'info (dans des pages appelées "votre région") s'organise désormais autour de chacune de ces éditions, en fonction de ce qui est censé intéresser le lecteur de ce bassin de vie là.
Le point de repère, ce n'est donc plus le département ou la région (au sens administratif du terme), mais le lecteur.
Cette logique de proximité valorise évidemment la petite locale (qui intervient tout de suite après les pages éditionnalisées dans le chemin de fer) : ici, on n'empile plus les petites communes mais on hiérarchise les articles dans la page en fonction de leur intérêt. Ce qui, au premier coup d'oeil, dynamise l'intérêt de lecture. La taille des papiers est "bloquée" dans des cartons préformatés.
Seule véritable "audace" de ce nouveau DL: la page 2, dite "Vous et nous". Une page interactive un peu fourre-tout qui rassemble éditorial, courrier des lecteurs, micro-trottoirs, photos et articles "positifs". Le résultat fait encore un peu "expérimental". Il sera intéressant d'observer son évolution et de voir si la "sauce" prendra avec le lecteur.
La nouvelle formule du DL a été réalisée avec le concours du consultant Francis Lambert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire