vendredi 24 février 2006

La Bondy Blog Academy

Vous avez sans doute entendu parler de cette expérience menée à Bondy, par les journalistes de L'Hebdo. Après la crise des banlieues, l'automne dernier, le magazine suisse a décidé d'installer un bureau dans une banlieue française, Bondy, pour "comprendre et raconter les maux français". Chaque jour, l'Hebdo Bondy Blog (ici) inventait une nouvelle forme de reportage, où les journalistes racontaient librement la vie à Bondy, utilisant le "je" et instaurant une conversation avec les habitants.
Aujourd'hui, l'aventure continue, toujours aussi passionnante. Cette fois, les journalistes ont décidé de passer le relais aux habitants, en organisant une semaine de formation à Lausanne dans les locaux de la rédaction de l'Hebdo (lire ici).

"La solution (...) passe par la constitution d'une équipe de bloggers de Bondy, autour de laquelle, nous l'espérons, gravitera un nombre croissant de
journalistes citoyens. Et pour créer ce noyau dur, nous avons mis sur pied un
cours de formation d'une semaine, à Lausanne, avec l'aide, notamment, de
la Télévision suisse romande et de la Radio suisse romande. Avec une
nuance d'ironie, nous parlons de la "Bondy Blog Academy"…"

Les candidats : trois étudiants, un chômeur, une journaliste pigiste et un ouvrier.

Les quotidiens régionaux devraient suivre de près l'expérience de Bondy. Pour que les habitants s'approprient leur journal, pour que ce dernier ressemble à ce qu'ils vivent, il faut les faire participer. Par l'écriture, le relationnel ou le courrier. Je me souviens d'une phrase d'une lectrice, venue nous alerter sur des problèmes dans son quartier :
"Nous, on a l'escalier, mais vous avez l'ascenseur"
Mais il faut, pour cela, donner des "outils" aux lecteurs.

Voici deux idées :

- Une "Média academy" : former des équipes de lecteurs/habitants au "citizen journalism" en assouplissant les réseaux de correspondants de presse, encadrer leur activité rédactionnelle grâce à des conseils, des ateliers et une correction grammaticale.
- Un "SOS média" : mettre à disposition des habitants les forces de la rédaction pour enquêter et régler des problèmes, des injustices, qui les touchent dans leur quotidien. C'est comme ça qu'ils apporteront des sujets dont les autres médias ne parlent jamais. Ces sujets de la "vraie vie" sont légion... et souvent très vendeurs.

Ces deux "outils" peuvent fonctionner avec un "poste" de journaliste par bassin de 100.000 habitants.

L'interactivité ce n'est pas seulement ouvrir une tribune au lecteur, c'est aussi lui permettre de rapporter au journal des thèmes et des faits qui touchent de près les habitants. C'est bien souvent ce qui rend les quotidiens ou hebdo régionaux bien plus accrocheurs à la Une...

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