vendredi 10 février 2006

Vous venez de changer de formule ? Pas le temps de vous reposer !

C'est en substance ce que proclame Pelle Anderson, l'un des créateurs du concept de "Metro", le quotidien gratuit qui a tant fait trembler la presse écrite.
Dans une tribune publiée sur "Techniques de presse", le magazine de l'Ifra (ici), il explique pourquoi les patrons de presse ne doivent pas "s'endormir sur leurs lauriers
"Quelle part de votre revenu provient des annonces classées ? Pour Dagens Nyheter à Stockholm, le réveil a été dur en 2004 lorsque Metro a lancé, contre toute attente, un hebdomadaire gratuit contenant des annonces immobilières et distribué à tous les foyers de Stockholm."

Pour lui, le modèle des annonces publiées dans un journal payant "est déjà mort".
Et, à long terme, "toutes les annonces classées seront sur Internet".

Plus généralement, Pelle Anderson, pense que l'avenir est à la convergence des médias vers une sorte de I-pod/ téléphone portable qui permettra d'avoir accès de partout (via notamment les réseaux locaux wi-fi) à la télévision, la radio et l'internet.
Il conseille également aux médias de s'intéresser de très près au "citizen journalism" et aux phénomène des blogs locaux:

"Dans certaines villes, les blogueurs les plus populaires finissent par contribuer à de nouveaux portails urbains sur le Web et sont rémunérés selon le nombre de lecteurs qu’ils attirent. Rien n’empêchera un journal de voler cette idée."

1 commentaire:

denis a dit…

C,est de la pré-histoire les annonces dans les journaux, il y en a même qui permettent les vidéos youtube et des commentaires comme vu ici -> http://www.boutick.com