Passionnant article de Télérama à lire cette semaine dans l'édition du 8 février : "Internet: le virus gagne la famille" (ici).
Le magazine résume d'abord quelques chiffres utiles sur la place du Net dans nos foyers (sources Médiamétrie et EIAA): avec huit millions de foyers connectés (contre 500.000 en 2002) la France "vient de décrocher la plame de la plus forte croissance mondiale." Autres records : 13h passées devant Internet par semaine (contre 10 en Europe), 75% des Internautes en haut débit (55% l'an passé), 86 sites visités en moyenne par mois (contre 80 en Europe). Côté services et commerces, on apprend qu'un internaute sur deux a déjà consommé sur la toile, mais aussi que les services liés aux voyages et à l'hébergement "attirent en masse les plus de 55 ans" (les plus gros consommateurs ont entre 65 et 64 ans...). 9% des Français téléphonent par Internet et 40% des internautes auraient procédé à des démarches administratives ou fiscales via le Web (source Crédoc).
Télérama dresse également le portrait d'une famille d'internautes. Un couple avec deux enfants, habitant La Ferté-Bernard dans la Sarthe, pas forcément représentatif du quotidien du Français moyen, mais qui préfigure assez bien la place que prendra Internet dans nos foyers dans les deux prochaines années. La mère, prof d'anglais, utilise Internet pour préparer ses cours, tandis que le père, prof également s'en sert pour dialoguer avec ses élèves: "je les ai prévenus que je serais connecté à MSN Messenger (logiciel de messagerie instantanée) la veille du bac blanc pour qu'ils puissent me poser des questions." Le fils, 19 ans, lit la presse sur le Net, "chatte" sur les forums, et découvre de nouveaux groupes de hard rock... "On achète nos livres et nos disques par Internet, ça nous évite de prendre la voiture". Cette année, pour Noël, ils ont fait la moitié de leurs achats en ligne, rapporte le journaliste. Enfin, la fille, passe une heure par jour sur MSN messenger et peut tenir "jusqu'à 14 conversations en même temps". Quand on demande aux deux enfants s'ils préfèreraient garder la télé ou Internet, ils choisissent sans hésiter Internet (selon Ipsos, Internet est devenu le média préféré des 15-25 loin devant la télé), notamment en raison de cette dimension communicante de la toile avec le "chat" (MSN messenger) et les forums.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire