Il y a une grande règle dans l'univers impitoyable de l'Internet 2.0 : n'essayez pas de rattraper votre retard sur les autres, mais inventez le futur.
C'est ce qu'est en train de faire Edgeio. Cette petite start-up travaille actuellement sur un programme révolutionnaire d'agrégation de petites annonces.
Le principe est simple (si j'ai bien compris) : vous postez votre annonce sur votre blog avec les balises (tags) appropriées, et Edgeio les inscrit à la bonne place dans sa base de données.
C'est tout simple (le programme utilise les standards RSS), et ça permet aux bloggers de passer leurs messages et leurs petites annonces directement sur leur blog, sous la forme qu'ils veulent... et Edgeio les trouvera tout seul.
Cela signifie que les bloggers n'auront plus à passer par un service de petites annonces pour vendre leur voiture, leur maison ou chercher un emploi... il pourront le faire depuis leur site, et ne seront jamais plus isolés. Car (si j'ai toujours bien compris), on ne devrait pas être obligé d'aller sur le site d'Egdeio pour avoir accès aux petites annonces. Edgeio étant une base de données associée à un moteur de recherche, le service est en principe dématéralisable. N'importe qui devrait pouvoir ouvrir un accès à cette base de données depuis son site.
Edgeio se paiera grâce à des pubs contextuelles et proposera aux vendeurs de rester en tête des listes moyennant finances.
Les sites de petites annonces et les journaux ont du souci à se faire.
Mais plus généralement, la démarche d'Edgeio doit nous faire réflechir sur l'évolution des pratiques au sein du Web 2.0., car rien n'empêche d'utiliser ce système pour agréger d'autres types d'informations. Avec la multiplication des blogs, la tendance est de tout faire depuis chez soi. "Chez soi" correspondant à un vague point, non-géographique, situé entre le maillage RSS/hypertexte et l'égo. Cela vaudra pour l'information demain. Je suis chez moi, je veux tout trouver et je veux être trouvé.
Edgeio sera lancé le mois prochain dans le monde...
A lire sur Edgeio :
- Jeff jarvis (Buzzmachine)
- Dan Farber (redac chef de ZD.Net aux USA)
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