J'évoquais dans un précédent post la nécessité pour les médias traditionnels d'inventer des outils innovants s'ils veulent prendre leur place sur le Net. Inventer l'info de demain, au lieu de se contenter de suivre le vent.
L'Agence France Presse et le groupe japonais de services Internet et de télécommunications Softbank viennent justement de lancer un site Internet original au Japon: "AFP-BB" est le tout premier "service d'informations interactif et gratuit au Japon".
Ce service, "qui vise à stimuler le débat sur l'actualité mondiale est nationale" est alimenté par les photos, les textes, l'infographie et la vidéo produits par l'AFP. Le site joue sur la communauté, "une communauté de passionnés de l'actualité".
Pour le Pdg de l'AFP, Pierre Louette: "L'originalité du projet tient à ses clients, les usagers à haut-débit et à l'occasion qu'il leur offre de commenter et de débattre de l'actualité".
"Entièrement financé par la pub", AFP-BB "se présente comme un menu de trois rangées horizontales de photos qui défilent sur l'écran: la première affiche les 100 faits les plus importants, la deuxième les 100 dernières photos mises en ligne, et la dernière les 100 images les plus regardées (...). Les visiteurs peuvent créer un blog ou commenter l'actualité et susciter ainsi ceux des autres usagers. Ils sont aussi invités à paramétrer leur page en fonction de leurs centres d'intérêt."
(Source: AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire