vendredi 23 juin 2006

Google expérimente le "cost per action"

C'est une petite révolution dans le monde de la pub sur Internet. Le géant Google, qui truste une bonne partie du marché avec son système de liens sponsorisés (adsense), a proposé à certains de ses annonceurs de tester le modèle du "cost per action" (CPA): l'annonceur ne paie que lorsque l'internaute a effectué une certaine action après avoir cliqué sur la pub, comme remplir un formulaire ou effectué un achat.
Ce système (qui coûtera plus cher à l'annonceur) n'est apparemment pas destiné a remplacer le "cost per clic" (CPC, coût par clic) d'Adsense, mais il confirme l'évolution du marché publicitaire dans ce domaine : les annonceurs recherchent l'efficacité, et se contentent de moins en moins du modèle classique basé sur l'audience (le CPM, coût pour mille impressions de page) pratiqué massivement par les journaux, et même du "cost per clic" de Google, jugé encore trop aléatoire .

(sources : journalism.co.uk, Editors Weblog et MediaPost)

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