mercredi 14 juin 2006

Les blogueurs locaux veulent défendre leurs droits

Et ils ont désormais leur blog : WebCitoyen.com. "Pour la défense de la libre expression citoyenne sur le Web". A visiter, donc. On y débat beaucoup de la frontière souvent floue entre journalistes et certaines catégories de blogueurs (notamment locaux) qui, par la force des choses, par la passion, par l'envie d'informer, en viennent à approcher le métier de journaliste.
Tous les blogueurs ne sont pas journalistes, tous n'en n'ont pas envie, mais le blog est définitivement un média. Et comme la radio locale en son temps, il fera naître une nouvelle génération de journalistes.
En attendant, les blogueurs "citoyens" galèrent. Et certains impatients pensent déjà à la carte de presse au lieu de continuer à bousculer le métier... ils le font pourtant très bien.
Si j'ai un conseil à donner aux rédactions locales qui envisagent de se développer sur le Net : repérez ces pionniers du Web local. Ils ont défriché le terrain, ont dû se débrouiller avec des bouts de ficelle, ils font face aux intimidations des élus (ils ne sont pas les seuls !), et ils adorent la locale, leur ville, et la conversation. Surtout, ils sont entièrement multimédia et ils sont nés avec l'Internet. Les quotidiens régionaux auront sans doute besoin de quelques uns de ces blogueurs là pour dynamiser les rédactions du futur.

2 commentaires:

hubert guillaud a dit…

Je ne crois pas qu'il y en ait qui pensent à la carte de presse - j'ai peur que beaucoup l'aient déjà :)

Par contre, que certains pensent à monétiser leur activité d'une façon ou d'une autre, ça c'est autre chose.

Chrys | MonGrenoble a dit…

Oui : on se débrouille comme on peut pour arriver à notre résultat ! Pionniers ou pas, bloguer locale est une activité qui nous passionnent. Personnellement, la carte de presse...heu...?

Une chose est sur (en tout cas me concernant) : oui, on connait le web et les services en ligne ! :-) (texte, audio, video...

une chaisen, un bureau, une connexion adsl et hop...