C'est ce que constate une enquête publiée par la Newspaper Association of America : les personnes lisant fréquement la presse en ligne sur Internet font plus d'achats sur le Net que le reste des internautes américains.
82% d'entre eux achètent en ligne, contre 55% des lecteurs occasionnels de la presse en ligne.
Ces lecteurs assidus sont en général plus jeunes que les occasionnels, restent plus longtemps connectés (19h par semaine contre 9h pour les non lecteurs) et gagnent mieux leur vie. 40% d'entre eux ont entre 18 et 34 ans.
L'étude a été menée auprès de plus de 11.000 lecteurs de 10 grands titres de la presse quotidienne locale américaine.
Elle montre que pour 54% d'entre eux, lire les news locales sur Internet est devenu une habitude quotidienne.
Toujours selon cette enquête, (“Power Users 2006: An Engaged Audience for Advertising and News,” réalisée par MORI research), 76% de ces lecteurs fidèles cherchent des produits à vendre en ligne. Et 78% consultent Internet pour trouver les heures d'ouverture et les adresses des magasins.
Je n 'y vois que des bonnes nouvelles pour la presse locale. Ses (futurs) lecteurs en ligne seront des clients en or pour les annonceurs : ils consomment plus sur Internet, ils restent plus longtemps en ligne et cherchent des infos pour consommer.
(Source : NAA et Reuters )
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