
Allez également visiter le site du prix du blog citoyen (ici). 132 blogs hyperlocaux y sont recensés (ici), du blog politique ou associatif au blog d'info locale. J'en ai trouvé un particulièrement intéressant : le portail du réseau local du village du Pomeys (ici). Le site s'est construit autour d'un projet de réseau wifi local dans le village. Je trouve ça passionnant. Le projet exploite l'idée selon laquelle Internet peut rapprocher les gens qui habitent à proximité.
C'est exactement sur ce créneau que les médias locaux doivent construire leur action : jouer la communauté locale. L'internet local apporte une couche supplémentaire à l'Internet, qui est essentiellement perçu comme mondial et virtuel : aujourd'hui, les gens que je rencontre sur l'internet local, je peux les croiser demain dans la rue.
Il faut travailler sur cette fonction. Que peut apporter l'Internet local de plus à la communauté ? Et en tirer les conséquences en terme de produits. Internet doit d'abord être pensé comme ça : il doit permettre de résoudre les problèmes des gens. Qu'il s'agisse d'un besoin d'information, de service ou de conversation. C'est sur cette philosophie que Google a bâti son empire.
1 commentaire:
Merci pour ce billet ! lecture toujours aussi intéressante !
A bientôt peut-être... :-)
Enregistrer un commentaire