vendredi 28 juillet 2006

France : le Net capte 9% des investissements publicitaires

Près d'un milliard d'euros au premier semestre 2006, soit une explosion de +52% par rapport à 2005, les nouveaux chiffres de l'e-pub en France vont faire réflechir les patrons de presse cyber-réticents.
Selon une nouvelle étude, publiée par l'IAB FRance, "la part de marché du Net dans les investissements plurimédia bruts atteindrait 9%", constate le Journal du Net (ici).
Ces résultats, plus exhaustifs, complètent les chiffres publiés par TNS il y a une semaine qui annonçaient une part de marché de 7,1% avec 748,8 millions d'euros d'investissement online bruts. La nouvelle étude prend en compte un périmètre plus large et comptabilise 984 millions d'euros d'investissement pour le premier semestre. L'an dernier, la part de marché d'Internet était de 5,9%, avec une croissance des investissements bruts de +74% .

Avec 9% de parts de marché, le Net reste en cinquième position, loin derrière la presse papier (magazines compris) avec ses 33,7% de parts de marché, et la télévision (29,3%), mais dépasse la presse nationale.

Les sites qui enregistrent les recettes brutes les plus importantes sont les moteurs de recherche (25%), les fournisseurs d'accès à Internet (22%) et les sites d'information et d'actualité (14?5%). Mais les deux premières catégories (moteurs et fournisseurs d'accès) ont réduit leur part de marché (47% contre 64% en 2005).

Selon l'IAB, "ce sont les PME qui constituent le prochain réservoir de croissance. Disposant de moins de budget que les gros annonceurs plurimédia, le Web représente pour elles une réelle opportunité".

Par ailleurs, les sites Internet connaissent une croissance de +20% depuis le début de l'année (+5,4 entre mai et juin 2006).


(Source: Journal du Net)

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