lundi 3 juillet 2006

La coupe du monde en virtuel

Une belle illustration des synergies possibles entre jeu vidéo et médias : la BBC propose (ici) aux internautes de revoir virtuellement, en 3D, les buts de la coupe du monde de football 2006.
"Virtual Replay" est une application en flash qui permet d'observer les meilleurs actions du match depuis n'importe quel point de vue : buteur, gardien, joueur... on peut même se mettre à la place du ballon.
J'ai essayé avec France-Brésil et France-Espagne, et je ne me lasse pas de jouer avec... Je trouve ça vraiment fascinant.
L'industrie des médias devrait observer d'un peu plus prêt ce qui se fait aujourd'hui dans l'univers des jeux vidéo, notamment en matière d'interface et d'interactivité. Les journaux en ligne devraient penser à intégrer des jeunes issus du jeu vidéo dans leurs équipes de développeurs, et leur demander de travailler à la création de nouveaux outils interactifs pour la presse en ligne. On pourrait avoir de belles surprises...

La BBC propose également, sur son site consacré au mondial, la diffusion des matchs "en vrai"... et en direct (pour les Britaniques seulement). C'est une première. Grâce à ce service inédit, 1,7 millions d'internautes ont pu suivre la coupe du monde sur Internet. On peut penser que le prochain mondial se regardera sur Internet et sur téléphone mobile...
Le site BBC Sports reçoit chaque jour la visite de trois millions de personnes.

Si vous avez des problèmes pour charger l'application sur le site de la BBC (elle a tendance à coincer au milieu du chargement), vous pouvez également la retrouver sur un site danois : ici.
---
(Sources : Techcrunch, Presse-citron, journalim.co.uk)

1 commentaire:

Jérome a dit…

Quand on tombe sur ce genre de programme au détour d'un blog, on ne peut qu'être admiratif devant tant de passion et de talent.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la presse en ligne devrait utiliser ce vivier de talent pour donner plus d'interactivité à leur site. Cela pousserait peut-être même les jeunes à lire d'avantage et à s'intéresser à l'actualité.