lundi 24 juillet 2006

"Mettre le contenu du journal en ligne, c'est ce qu'il y a de moins intéressant pour le lecteur"

Ken Sands, le directeur de la version en ligne du quotidien régional américain "Spokesman-Review" (Etat de Washington) a tout compris. Il ne se contente pas de publier le journal sur le Net. Non seulement il entretient la conversation avec ses lecteurs à travers ses 35 blogs, mais il produit également du contenu exclusif au web pour compléter les articles de la version papier.
Or, constate Ken Sands, "depuis le début, nous nous sommes rendus compte que mettre le contenu du journal papier en ligne, était ce qu'il y avait de moins intéressant pour le lecteur. Bien moins important que ce que l'on peut faire avec Internet".

Et d'ajouter que les initiatives les plus simples étaient souvent les meilleures.
Pour le site
"culture/loisirs" du journal, plutôt que de se lancer dans du développement compliqué, il a choisi de créer une page MySpace (ici), laquelle est reliée aux pages des artistes locaux. Le journal propose aussi des podcasts hebdomadaires et le téléchargements des morceaux des groupes locaux.
Mais la clef du succès, poursuit Sands, c'est qu'il faut savoir agréger sur le site du journal des informations venues d'ailleurs. Tant que l'info est utile au lecteur, il ne faut pas hésiter à renvoyer ce dernier vers d'autres sources que la nôtre.
"L'ironie, c'est qu'il faut savoir faire partir le lecteur de votre site pour qu'il revienne plus facilement".
Jolie phrase. Pensez à l'inscrire quelque part...

(Source : Media Life Magazine)

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