Si vous ne l'avez pas encore consultée, je vous conseille de parcourir cette étude de crmmetrix (téléchargez la ici en format pdf). Elle place la France en tête des pays adeptes des blogs, après les Etats-Unis.
26,7% des internautes Français consultent au moins un blog par mois (il y a 26,5 millions d'internautes). 18,8% ont déjà déposé un commentaire sur un blog, tandis que 8,1% déclarent avoir déjà créé un blog (soit un peu moins de trois millions, ce qui est énorme). Les blogs sont considérés comme offrant une plus grande liberté d'expression, ils rapprochent les intervenants et leurs lecteurs et sont plus critiques que les autres modes d'information. Bref, les internautes les considèrent comme une véritable bouffée d'oxygène dans l'univers médiatique.
Un quart des internautes, ce n'est pas rien. Cette normalisation de la "pratique" du blog tend à imposer la conversation au coeur de la mécanique médiatique et commerciale.
Plus intéressant encore : la reconnaissance populaire du blog comme "moyen d'information". 74,4% des internautes consultant les blogs le font pour s'informer (contre 57% pour partager des expériences et passions). Et 80% des lecteurs de blogs jugent l'information qu'ils y trouvent plutôt crédible. Ce qui fait dire à Laurent Florès, CEO de crmmetrix que "l'élection présidentielle de 2007 se fera également sur les blogs."
Une tendance pressentie par des moteurs d'actualité comme Wikio, qui placent au même niveau les news des blogueurs et celles des médias traditionnels.
Enfin, si 90% jettent leur dévolu sur les blogs personnels, 38,5% déclarent consulter également les blogs de médias.
"Nous devons admettre que les blogs apportent une contribution massive (à l'information)", constate de son côté le chroniqueur média britannique Roy Greenslade (lire ici), qui pousse depuis des mois les quotidiens à expérimenter sur le Net. "Nous devons accepter les blogs comme faisant désormais partie de la sphère active"
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