vendredi 21 juillet 2006

Le nouveau visage de la BBC


... et donc le visage du média de demain.

En haut, le schéma de la BBC d'avant. Et en bas, la nouvelle organisation interne du média. C'est à dire une structure complètement intégrée, qui ne fonctionne plus en secteurs cloisonnés (les pétales du premier schéma correspondaient à différents services), mais en un réseau interpénétrant, toute en transversalités.
C'est la vision du directeur général de la BBC, Mark Thomson, révélée hier (lire l'intégralité de son speech ici). Une vision à 360 degrés "pour un futur créatif".
La nouvelle organisation de la BBC se veut donc "une structure à 360 degrés, qui mette en réseau toutes les créativités (technologie et contenus) pour délivrer ce dont nous avons besoin aujourd'hui dans ce monde de convergence."
Bref, c'est un véritable "moteur d'informations". Une structure multi-médias, organisée en univers et en familles et non plus en produits, pour créer et penser les contenus simultanément sur toutes les plateformes (télé, web ou radio).
Un argument de plus dans le débat sur l'intégration des rédactions : faut-il intégrer Internet ou créer un service spécifique ? Pour la BBC, la réponse est évidemment l'intégration. Pour de nombreuses rédaction d'ailleurs, la création d'un service à part n'est qu'une étape obligée : répandre une culture multi-médias (car Internet n'est pas un nouveau support mais plutôt une nouvelle culture de convergence et de transversalité) avant de parvenir à l'intégration parfaite. Demain, nous ne nous poserons plus ce genre de questions.

(Source : The Guardian, via "What's Next". Lire aussi l'analyse de Jeff Jarvis)

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