Brad Dennison, de l'Associated Press Managing Editors (APME) propose (ici en anglais) quatre techniques pour mieux connaître ses lecteurs. Jeff Mignon les a traduites en français sur son blog (ici).
Ce sont de bonnes idées. La presse quotidienne régionale regorge d'idées de ce genre, mais il est souvent difficile de pérenniser les projets. Parce qu'ils sont presque toujours faits en marge de l'activité rédactionnelle, et qu'ils demandent une forte mobilisation de la rédaction. Mobilisation d'autant plus nécessaire que le lectorat de la PQR ne vient plus aussi naturellement vers son journal qu'avant. Sans volontarisme, pas de bonnes idées...
A suivre, à ce propos, le très bel exemple du quotidien espagnol "El Correo" (groupe Vocento) qui a fait de l'interactivité un véritable produit rédactionnel ("enlaCe") : publications spécifiques print et web, équipe dédiée, multiplication des outils d'interactivité (avec des idées vraiment extraordinaires... mais j'y reviendrais dans un prochain post)... Résultat ? Un beau succès éditorial, et un rajeunissement du lectorat (49% a entre 20 et 44 ans, contre 46% en 2004).
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