lundi 30 janvier 2006

Bloggeurs et journalistes

Une réflexion du bloggeur de "Journalistes sur toile" (ici) sur les blogs et le journalisme.

"Je pense donc qu'il ne s'agit pas tant de définir les weblogs comme une
nouvelle forme de journalisme que comme un nouveau média. Ils sont en effet bien
plus que du journalisme : en même temps un réseau social, un maillage d'intimes,
un réseau de recommandation et un espace de débat. Il serait donc plus juste, à
mon sens, d'en parler comme d'une nouvelle pratique, un à côté du journalisme,
qui quelquefois s'en rapproche au point de s'y fondre. Un à côté qui est la
forme la plus aboutie d'un ensemble d'outils nouveaux de communication : wikis,
chats, forums, messageries… Le weblog ne s'occupe pas que de production et de
diffusion d'informations."Les journalistes ne doivent donc pas se sentir
"menacés" par les weblogs, mais ils ne peuvent plus, aujourd'hui, ne pas les
prendre en compte. Cela peut être leur massue, leur tremplin, leur poil à
gratter, mais surtout le guide qui mènera les individus en réseau vers leur
travail. Aujourd'hui, chacun personnalise son information, pioche selon ses
intérêts, ses envies, les stimulations qui lui sont données. Les weblogs
deviennent, peu à peu, la matrice de cette nouvelle consommation de
l'information."


Il y a effectivement nécessité pour les journaux à prendre en compte ces nouveaux outils et à les organiser. Faire en sorte que la blogosphère devienne partie intégrante du média. Il y a là toute un système à imaginer.

Les journalistes doivent s'approprier le phénomène, non pas comme un nouveau média indomptable et concurent mais plutôt comme un nouvel instrument de récolte et de circulation de l'info.
Mais aussi comme une nouvelle façon d'aborder leur relation au lecteur et à l'info, c'est à dire en engageant une conversation.
En résumé: ils doiventaborder leur métier différemment. Et passer du témoignage journalistique (le journaliste révèle ou témoigne de l'événement) à l'ingénierie de l'information : je ne suis plus le seul fournisseur de l'info, je la fais aussi circuler.

Et à ce propos, cette réflexion de Jeff Mignon de Médiacafé:
"Pour la presse quotidienne, il s'agit de revoir en profondeur le business
model. Il s'agit de passer d'un modèle "uni plate-forme" (papier) à un modèle
"multi plate-forme" (multimédia), d'un modèle "uni produit" (journal) à un
modèle "multi produit" (journaux + web + téléphone portable + produits dérivés +
etc), d'un modèle "uni dimentionnel" (la fourniture d'infos) à un modèle "multi
dimentionnel" (la fourniture de services et d'outils). Et d'assurer, dans les
mois et les quelques années à venir la transition d'un modèle à l'autre.
(...)
Il ne s'agit plus uniquement de fournir des informations à la
communauté. Il s'agit de fournir des outils à cette communauté. Des outils de
communication et des outils d'aide au choix. En particulier, pour les 18-34 ans.
Il s'agit de passer de "news organization" à "use organization".

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