lundi 30 janvier 2006

Voici le futur

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de Yahoo 360, le nouveau service communautaire du concurrent de Google. Il est actuellement en phase de test, mais on peut le tester ici.
Pour l'instant, ça ne fonctionne pas très bien. Mais l'idée est géniale. Je ne sais pas si Yahoo 360 va marcher, mais ce qu'il annonce oui. Ce que démontre ce nouveau concept, c'est... tout le contraire de ce que nous faisons dans la presse quotidienne régionale. Et exactement ce vers quoi nous devrions tendre.
Quel est le mot d'ordre de Yahoo ? "communauté, communauté" Ajoutez-y trafic et base de données, et vous aurez une idée de ce qui arrive. De ce que nous devrions prendre en main très rapidement. "Communauté, base de données, trafic, et proximité".
Sur Yahoo 360. Vous créez votre "page", une sorte de "bureau" virtuel sur Internet relié à la communauté. Vous y intégrez vos informations personnelles, votre photo, vos flux RSS pour recevoir des infos: et là, tout est au même niveau. La sphère de l'intime (le flux RSS des copains qui organisent des balades à vélo, les news de Libération, le blog de machin qui adore la pêche à la mouche... ce qui compte, ce n'est pas la pertinence de l'info, mais le temps passé devant l'écran. Et surtout la sphère du lecteur. Je me souviens avoir lancé l'idée il y a trois ans lors d'un atelier sur l'évolution papier de la version du journal: il faut partir de la sphère du lecteur, de sa sphère intime jusqu'aux cercles les plus éloignés, sans se préoccuper de la hiérarchie ou de la géographie. Nous avons appliqué ce principe, mais pas en profondeur. Trop idéal. Pour cela, il nous faut d'autres outils. Et Internet est le medium idéal pour cette info personnalisée.
Bref, je continue. A côté de cette info "sphérique" (d'où le 360...), l'utilisateur glisse dans sa page les lieux où il a habité, les écoles qu'il a fréquentées. En cliquant dessus, on voit s'afficher les photos et les liens vers les pages 360 de tous ceux qui sont également passés par là. En cliquant dessus, on a accès à leurs flux RSS, leurs blogs, leur liste d'amis.
En bas à droite de la page, il y a justement la liste d'amis. On peut évidemment les contacter en direct s'ils sont connectés, mais on peut surtout cliquer sur leur photo et aller sur leur page et accéder à leur cercle d'amis. Et élargir le sien. Nous nous sommes amusés à remonter, de fil en aiguille, jusqu'au site du patron de Yahoo Monde. Juste par le biais des relations.

Aucun commentaire: