250.000 euros de recettes publicitaires prévues pour 2006. Le succès ne fait guère de doute. "The social média grooup" édite des blogs spécialisés sur le jardinage, l'automobile, les gadgets, le droit... Les posts sont rédigés par des bloggeurs non institutionnels mais rémunérés de 300 à 1000€ par mois en fonction de la production. Et ça marche... Les coûts sont tellement faibles que la société devrait parvenir à l'équilibre d'ici la fin de l'année !
Le concept repose sur deux principes: la volonté des consommateurs de lire des infos pertinentes non-journalistiques, émanant de la communauté, et la notoriété des blogs auprès des entreprises, considérés aujourd'hui comme de potentiels leaders d'opinion (voir à ce propos l'expérience menée par le Nouvel économiste, qui a offert des abonnements à un panel de bloggeurs triés sur le volet).
Les blogs sont hébergés par Six Appart, la société de Loïc Le Meur (10 millions de blogs, dont ceux du Monde et de Libération).
C'est un concept que nous avons déjà commencé à appliquer en presse locale (remplacer certains correspondants ou journalistes par des spécialistes), mais qui rencontre évidemment beaucoup plus de succès sur le Net.
Une idée à suivre, notamment pour les quotidiens régionaux souhaitant développer un portail régional s'appuyant sur la communauté. Regrouper les blogs par localité est une bonne idée, mais on peut aussi les regrouper par thématique loisirs, avec des blogs "leaders" rédigés par des spécialistes rémunérés.
(lire l'article publié dans lle magazine Capital de novembre 2005)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire