lundi 30 janvier 2006

Katrina: presse locale et blogs dans l'oeil du cyclone

Un article du quotidien canadien "Le Devoir" sur le rôle joué par la blogosphère dans la couverture de l'événement.

Que les blogs se soient enflammés face au désastre du cyclone Katrina en Louisiane l'été dernier n'a rien d'étonnant. Ce qui est plus intéressant, par contre, c'est la façon dont les quotidiens locaux se sont emparés de l'outil :

"Le Times-Picayune est un grand journal de Nouvelle-Orléans qui tire habituellement à 270 00 exemplaire. Dès l'arrivée de l'ouragan les journalistes se sont réfugiés dans une ville des bayous à 100 km, et ils sont parvenus à conserver leur site Internet, qui a été aux premières loges de l'histoire, recueillant les milliers de témoignages de citoyens.
Pour sa part le Sun Herald de Biloxi, qui avait «réquisitionné» 50 journalistes et photographes pour couvrir l'événement, est parvenu à distribuer des exemplaires imprimés dans les abris des réfugiés, avec l'aide technique d'un autre journal en Géorgie qui appartient au même groupe de presse..
"(...) Ces deux journaux ont également hébergé des blogues et des forums de discussion ouverts aux citoyens, qui ont joué un rôle fondamental depuis les derniers jours.
"(...) Ces témoignages dévastateurs, ces appels à l'aide désespérés, vous en trouviez des milliers ces derniers jours. À quel point ces blogues ont-ils fait prendre conscience de la lenteur des autorités à réagir ?
"Kaye Trammel, de Baton Rouge, est professeur de communications à la Louisiana State University. (...) Devant la rapidité des blogues à décrire la situation effrayante sur le terrain, Kaye Trammel se demande si les villes et les gouvernements ne devraient pas, justement, intégrer les blogues dans leurs propres plan d'urgence pour améliorer leur temps de réaction."

(Extrait du "Devoir" su 06/09/05, droits réservés)

Voilà un bel exemple de journal "utile", que les Louisiannais ont sans doute été fiers d'appeler "mon journal". Au delà de cette exploitation intelligente de l'Internet par le papier, cet attachement de la communauté à son média local est l'une des clefs de la presse quotidienne régionale d'aujourd'hui.

Aucun commentaire: